Belgique : un marsouin noyé dans des filets de pêcheurs à Coxyde…

Le cadavre d’un marsouin a été retrouvé mercredi matin sur la plage de Coxyde. L’animal est le premier de son espèce à mourir cette année en se noyant, coincé dans des filets de pêcheurs, a indiqué Jan Haelters de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Chaque année, des marsouins décèdent à cause de l’utilisation de filets maillants et emmêlants. On a dénombré jusqu’à 15 décès de marsouins certaines années. « Ce nombre varie en fonction de la nourriture que trouvent ces animaux. Plus la nourriture est proche de la plage, plus grands sont les risques que des marsouins se noient dans des filets de ce type. Nous connaissons ce problème depuis plus de 10 ans », explique Jan Haelters. « Le cadavre de l’animal retrouvé était très frais et étant donné l’endroit où il se trouvait nous pouvons uniquement conclure que l’animal s’est noyé dans des filets sur la plage. »

Des alternatives existent pour éviter la noyade de ces animaux dans les filets mais elles ne permettent pas de récolter autant de poissons. Il s’agit cependant d’une compétence politique régionale. Seule une décision politique du gouvernement flamand permettrait d’interdire ces filets sur les plages. L’utilisation de filets maillants et emmêlants en mer a été interdite depuis 2001 par le gouvernement fédéral. Dead porpoise harbour (C)Webshots_com.jpgSource : rtlinfo.be   (09.03.11)    

Belgique : le marsouin de Bornem est mort après une collision avec un bateau...
Le sauveur de dauphins...