Japon : les produits de la mer contaminés au large de Fukushima…

Greenpeace a annoncé ce matin que les tests qu’elle a effectués sur les produits de la mer au large de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi, au nord-est du Japon, ont révélé des taux de radioactivité supérieurs à la limite légale. (C) chloe Yzoardd.jpg L’organisation écologiste est très inquiète. Alors que Greenpeace affirme avoir détecté des niveaux de radioactivité nettement supérieurs à la norme admise dans les algues des eaux  territoriales nippones au large de Fukushima, elle craint fortement « les risques à long terme que représente l’eau de mer contaminée pour la population et l’environnement », rapporte l’AFP. Par ailleurs, ses tests ont également décelé des quantités anormales d’iode radioactif et de césium 137 dans plusieurs espèces de poissons et de coquillages.

« Nos résultats montrent que des volumes importants de contamination continuent de se répandre à une grande distance de la centrale nucléaire de Fukushima », a déclaré Jan Vande Putte, expert de Greenpeace, lors d’une conférence de presse à Tokyo.

La préfecture de Fukushima s’est défendue en insistant sur le fait que les activités de pêche n’avaient pas repris dans cette zone, et que par conséquent aucun produit de la mer de la région n’avait été mis sur le marché. De plus, les autorités japonaises affirment que les courants et marées devraient rapidement diluer la radioactivité dans l’océan.

Le ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches publie des analyses effectuées sur les poissons, les crustacés et les algues provenant de préfectures voisines de Fukushima, de manière régulière, précise l’AFP. En cas de dépassement du niveau légal de radioactivité, ces produits sont alors retirés du marché et interdits à la vente.

Source : maxisciences.com (26.05.11)Actualité récente en rapport : Japon : les effets de la radioactivité sur la vie marine…  Fukushima : « L’océan mondial conservera la mémoire de cette catastrophe »…  

Océan : la contamination s’aggrave au large de Fukushima…  

 

Les collisions entre les grands cétacés et les navires de commerce...
Canada : station exploratoire du Saint-Laurent...

Laisser un commentaire