Collision avec une baleine : 2 hommes et une femme débarqués à Nuku Hiva en bonne santé…

Dans un communiqué, le MRCC (Centre opérationnel de recherche de sauvetage et de surveillance maritime) de Papeete, à Tahiti, apporte des précisions sur la collision hier vers 17 heures entre un voilier et une baleine dans le sud de Ua Pou aux îles Marquises en Polynésie française. Fin-whale watching-study (C) Fondation Nicolas hulot-Flickr.jpgLe voilier britannique Woge de type catamaran d’une longueur de 12 mètres a rapidement coulé. L’équipage, de nationalité allemande, deux hommes et 1 femme, a pu embarquer sur son radeau de survie avant d’être récupéré dans la nuit par le navire Taporo 9.

C’est grâce à leur balise de détresse, confirmée par la réception d’un message radio intercepté par un autre navire de plaisance, qu’un plan d’opérations de recherche et de sauvetage a été mis en place par le MRCC Papeete. Un avion gardian de la marine a ainsi été mobilisé. L’avion a pu guider le commandant du navire Taporo 9, en opération commerciale, qui a donné son accord pour se joindre au dispositif et se rendre sur zone.

Après une nuit agitée, les naufragés sont débarqués ce midi à Nuku Hiva aux Marquises.

Source : ladepeche.pf (05.07.11)  Actualité récente en rapport : Les collisions entre les grands cétacés et les navires de commerce…    Australie : le bateau de secours a un accident avec une baleine…   

Les côtes de Maurice attirent les cachalots...
Les baleines franches australes sont de retour au large de la Nouvelle-Zélande !

Laisser un commentaire