Marée noire en Louisiane : le rapport fédéral condamne BP et Transocean…

L’enquête fédérale américaine sur la marée noire dans le golfe du Mexique l’an passé conclut à la responsabilité de la compagnie Transocean, propriétaire de la plate-forme pétrolière ayant explosé, et de BP, son exploitant. Les garde-côtes et enquêteurs du Bureau of Ocean Energy Management (Boemre), dans un rapport présenté mercredi, accusent BP d’avoir pris des décisions qui ont accru les risques sur la plate-forme et Transocean d’avoir mal interprété les résultats d’un test réalisé juste avant l’explosion.  Gulf of Mexico Spill_21_05_10 (C) DigitalGlobe-Imagery.jpg Une mauvaise gestion des risques à l’origine de l’accident

La plate-forme Deepwater Horizon avait explosé le 20 avril 2010, provoquant la mort de onze personnes. La marée noire a pollué une grande partie du golfe du Mexique. La cause de l’explosion est la rupture d’une barrière de ciment dans l’enceinte de production de la plate-forme. Des changements de dernière minute, une mauvaise gestion des risques et l’absence de réponse à des indicateurs critiques sont à l’origine de cette rupture, ajoutent les enquêteurs.

Un rapport préliminaire publié en avril imputait à Transocean de nombreuses infractions aux normes de sécurité internationales, des manquements répétés en matière de maintenance ainsi que des incidents techniques n’ayant pas fait l’objet d’investigations suffisantes.

  Source : news.yahoo.com   (14.09.11)       Actualité en rapport :  

Des dépôts de pétrole et d’animaux morts dans le golfe du Mexique… Hécatombe de bébés dauphins dans le Golfe du Mexique…    Reprise des forages dans le golfe du Mexique…  L’inquiétante mortalité des dauphins et lamantins du golfe du Mexique… La marée noire, pas une raison d’arrêter les forages en eaux profondes…   Etats-Unis : le nombre de cétacés victimes de la marée noire sous-estimé…      

Mort de dauphins liée à la marée noire dans le Golfe du Mexique…       Golfe du Mexique : un an après la marée noire, le pétrole est toujours là !        Golfe du Mexique : un rapport sur la marée noire relève des carences de Transocean…        Conséquences de la marée noire Deepwater Horizon sur les baleines et dauphins…             

L’euro de la Réunion 2011 arrive dans les bureaux de poste !
Actualité estivale...