Un des deux cachalots coincés dans le port de Tasmanie est mort…

Mardi, les autorités de l’île australienne de Tasmanie ont annoncé que l’un des deux cachalots qui s’étaient retrouvés coincés sur un banc de sable dans un port était mort dans la nuit. Le sauvetage des cétacés a été compliqué par des conditions météo très mauvaises.  (C)Erica_Picasaweb 1611.jpgMalgré l’optimisme des sauveteurs, le cétacé n’aura pas passé la nuit. Ce matin, le bilan de l’échouage des 26 cachalots survenus samedi sur l’île australienne de Tasmanie s’est encore alourdi. Après la mort de 22 d’entre eux qui gisaient sur une plage près de Strahan, les services des Parcs et de la vie sauvage de la région ont annoncé qu’un autre animal était mort. Il s’agit d’un des deux cachalots qui se sont retrouvés emprisonnés dans Macquarie Harbour et qui n’avaient pu jusqu’ici être secourus.

En effet, les conditions météo se sont avérées particulièrement mauvaises ces derniers jours compliquant davantage la tâches des équipes qui tentent de libérer les cétacés de près de douze mètres et pesant plus de deux tonnes. « Nous avons un cachalot qui est encore vivant, mais l’autre est mort pendant la nuit », a ainsi déclaré à l’AFP une porte-parle des services des Parcs et de la vie sauvage.

Elle a également ajouté : « les équipes de secours oeuvrent à la libération de l’animal depuis la levée du jour, mais les conditions météo, très mauvaises, ont interrompu les opérations. Nous allons surveiller l’animal toute la journée pour nous assurer qu’il soit OK et nous regardons les prévisions météo afin de prendre une décision pour demain ».

Si les échouages de baleines sont relativement fréquents en Australie, notamment autour de la Tasmanie, le bilan de celui-ci apparait particulièrement désastreux.

Source :  maxisciences.com   (15.11.11) Actualité récente en rapport :Australie : 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver…  

Maurice : un cachalot mort à la dérive...
Nouvel échouage de dauphin au Cap d'Agde...

Laisser un commentaire