Une baleine de 20 tonnes échouée sur une plage du Sud-Finistère…

Spectaculaire découverte sur une plage bretonne. Une baleine de l’espèce rorqual commun, la plus courante au large de la Bretagne, a été retrouvée mardi matin par des surfeurs, échouée sur la plage de la Torche (Finistère), selon le centre marin Océanopolis de Brest, confirmant une information du site internet de «Ouest-France». Le cétacé pèse une vingtaine de tonnes pour 16 m de long.  Stranded whale (C)Webshots_com 0912.jpg«Entre une et deux baleines s’échouent en moyenne chaque année en Bretagne. Celle-ci est la troisième de l’année», a commenté Christine Dumas, chef d’équipe de soigneurs mammifères marins au centre Océanopolis.

La vieillesse, la maladie ou une collision avec un navire peuvent être à l’origine du décès de la baleine qui sera examinée mercredi par une équipe d’Océanopolis, avant découpage et envoi à une structure d’équarissage, selon Christine Dumas.

Les baleines entament en début d’hiver leur migration au large de la Bretagne à destination du sud, avant de remonter vers le nord au début de l’été. Animaux solitaires, elles ne se regroupent qu’au moment de la reproduction.

Source :  leparisien.fr   (29.11.11) Actualité récente en rapport :  Finistère – Deux dauphins morts trouvés à Bénodet et Concarneau… Finistère : un troisième dauphin retrouvé mort à Névez… Finistère Sud – Dauphins morts : l’ONG Sea Shepherd saisit le tribunal ! Bretagne, Pouldreuzic : un dauphin retrouvé mort sur la plage…

Bretagne : dauphins morts – Un massacre volontaire peu probable…

Echouages de dauphins dans l'Hérault...
Le dernier cachalot échoué en Tasmanie n’a pas survécu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *