Nouvel échouage en masse de baleines à bec : une origine anthropique ?

01.12.2011. On craint une disparition définitive de la population de baleines à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris) de la mer Ionienne, déjà fortement affectée par les exercices militaires de l’OTAN. Le dernier événement remonte au mois de Février dernier, à l’est de la Sicile.

Ce 30 Novembre, 3 baleines à bec de Cuvier se sont échouées en deux endroits distants de 23 km, sur l’île grecque de Corfou.
  NZ (C) manu_tobi.jpg Une tentative de renflouement, par la population locale, n’a pas porté ses fruits pour deux individus : l’un est mort à 200 m de la côte, retrouvé à 3-4 m de profondeur, dans une position « étrange » : la tête flottant en surface et le reste du corps sur le fond, le deuxième (sil s’agit du même individu) s’est rééchoué après avoir nagé sur 600 m et a été renfloué une deuxième fois, à la tombée de la nuit. Le troisième n’a pas été revu, ce qui ne signifie pas qu’il ait été sauvé.

Des sifflements réguliers en surface, venant de l’océan et dont l’intensité croissait en entrant dans l’eau, ont été entendu par les sauveteurs, pendant plus de deux heures, dans les deux lieux d’échouage. Ils étaient caractérisés par une fréquence d’émission suivie de pauses de 10 à 15 s.

Bien qu’aucun navire militaire ou de prospection sismique n’ait été aperçu par les sauveteurs, un pêcheur a cependant noté un navire de recherche « inhabituel ». L’on s’interroge sérieusement sur la possibilité d’un lien entre ces émissions sonores, la prospection pétrolière en cours ou sur le point de débuter dans cette zone et les échouages.

En parallèle, une mère de plus de 5 m de long et son baleineau de 2 m, de la même espèce, ont été enregistré au Cap Rizzuto (aire marine protégée), côte ionienne de la Calabre, en Italie.

La mère n’a pas survécu, contrairement à son petit dont on n’a pas de nouvelles. Les autorités vétérinaires locales ont été averties.

On s’attend donc très prochainement à de nouveaux échouages dans la région.

Source :  cetacesetfaunemarine.wordpress.com Actualité récente en rapport :Un 8e béluga s’échoue sur la côte gaspésienne… Australie : 22 cachalots morts échoués, 2 autres à sauver… Nouvelle-Zélande : 61 baleines pilotes échouées et mortes sur une plage… Echouage massif de cétacés en Nouvelle-Zélande : quelle est la cause ?

Un animal peut-il se suicider ?
Madagascar : une baleine a échoué à Ambila...