Landes : un cachalot mort retrouvé dans le canal d’Hossegor…

Le cadavre du cétacé, échoué près du pont Mercedes, a été découvert hier matin.Après le requin mako et les trois dauphins retrouvés sur les plages landaises début janvier, c’est le cadavre d’un cétacé qui a été découvert vendredi matin le long des berges du canal qui relie l’océan au lac d’Hossegor. « La mortalité n’est pas en hausse, c’est juste que la période est favorable pour des découvertes de ce genre », rassure Willy Babin, le responsable de la gestion nationale des échouages au Centre de recherche des mammifères marins de La Rochelle.  Dead dwarf sperm whale_ 29_07_09--- (C) efraserc_FLickr.jpg

 D’une taille avoisinant les 3 mètres, l’animal s’est échoué non loin du pont Mercedes. « Un phénomène de saison classique », selon le scientifique. « En cette période de fort vents d’ouest, tout objet est naturellement ramené vers la côte. »

Afin de déterminer les causes de la mort, une autopsie sera pratiquée dans les jours prochains par une équipe du centre rochelais, venue récupérer, vendredi, la dépouille du cétacé, qui serait un cachalot nain ou pygmée. « Il s’agit d’espèces qui sont très discrètes et qui préfèrent les fonds marins, résume Willy Babin. Mais à Hossegor, le plateau océanique remonte très près de la côte. » Une véritable aubaine pour le scientifique. « Ce sont des animaux qui demeurent méconnus. Vu la rapidité de la découverte, les prélèvements vont pouvoir nous renseigner sur leur biologie. »

Source :  sudouest.fr  (21.01.12)  Actualité récente en rapport :  Une carcasse de cachalot inspire un business macabre…

Nouvel échouage massif de globicéphales en Nouvelle-Zélande...
85 dauphins échoués au Cap Cod en moins de deux semaines...

Laisser un commentaire