Nouvelles en bref des cétacés captifs – janvier 2012…

7 décès :

Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– La femelle adulte Flo a péri dans les bassins du Boudewjin Seapark, en Belgique, durant la nuit du 5 au 6 janvier. Elle a été retrouvée morte dans le bassin le matin du 6 janvier. Il ne reste que six dauphins au parc, dont trois d’origine sauvage. – Mort du grand dauphin Kuro, captif au Niigata City Aquarium au Japon, le 9 janvier. – Le grand dauphin Bo Jingles, en cours de réhabilitation au TMMSN, aux Etats-Unis, depuis son échouage le 21 décembre, est mort le 6 janvier. – Mort du petit de Naga au Kagoshima Aquarium, au Japon, le 15 janvier, quatre jours après sa naissance. – Deux dauphins captifs du delphinarium Magicland en Égypte sont morts fin 2011, ce qui incita les gérants du parc à transférer leur petit, né captif vers un autre établissement.

Béluga (Delphinapterus leucas) :– L’un des bélugas femelles du Marineland au Canada, Oceanna, est morte au cours du mois de décembre 2011 dans l’établissement.
Bruges-Dauphin-(C) photo-depot_com.jpg 1 naissance : Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– La femelle Naga a donné naissance à un petit le 21 janvier au Kagoshima Aquarium au Japon. Le père du petit est Rasuta.

1 transfert :Grand dauphin (Tursiops truncatus) :– Un jeune dauphin, né en 2010 au delphinarium Magicland en Égypte, a été transféré au Delphinarium Dolphina suite à la mort de ses parents.

3 sauvetages / réhabilitations :– Un dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis), femelle, a été secouru par l’équipe du Gulf World le 24 janvier, après son échouage à Panama City, aux États-Unis. Le lendemain, le dauphin a été transféré vers le Sea World Florida afin d’y être réhabilité. – Échouage d’un marsouin commun (Phocoena phocoena) le 22 janvier aux Pays-Bas. L’individu baptisé Hedzer a été recueilli par l’équipe du SOS Dolfjin et transféré sans les bassins de réhabilitation de l’organisme pour y être soigné. – Un cachalot pygmée (Kogia breviceps) a été relâché le lendemain de son échouage le 10 janvier à Shangri La Tanjung Aru en Malaisie.

1 Échappée :– L’un des dauphins captifs du Delphinus Xcaret au Mexique s’est échappé durant un entrainement en pleine mer le 5 janvier. Son nom n’est pas connu. Cozumel dolphin- (C) Eschipul-flickr.jpgSources :
knack.be   ioworld.jp   myfoxorlando.com   orlandosentinel.com   ad.nl   373news.com  

Etats-Unis : les parcs accusés de traiter les orques comme des esclaves...
L'armée américaine pourrait envoyer ses dauphins contre l'Iran...