Un nouveau parc marin dans l’océan Indien…

Le parc naturel marin des Glorieuses, espace protégé de plus de 43.000 km2 contigu à celui de Mayotte dans l’océan Indien, a vu le jour jeudi avec la parution du décret de création au Journal officiel. whale (C) Michael Dawes_Flickr.jpg Ce parc marin situé autour de l’archipel des Glorieuses, qui dépend administrativement des Terres australes et antarctiques françaises, sert de zone refuge « à de nombreuses espèces menacées : tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins », a indiqué le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.

Ce parc, situé au nord de Madagascar, est le quatrième parc marin français et le premier des trois nouveaux prévus pour 2012, avec celui des estuaires picards et de la mer d’Opale et celui des pertuis charentais et girondin attendus pour le mois de mai.

Source : europe1.fr  (23.02.12) Actualité récente en rapport : Protection des récifs coralliens : Saint-Martin et la Polynésie française reçoivent une palme !   Mayotte invite les plongeurs dans son Parc naturel marin…  

Des réserves naturelles mobiles pour protéger les espèces marines...
Le WWF se démène pour les baleines grises de l'île de Sakhaline...