Les grands dauphins capables d’émettre une signature sifflée…

Les grands dauphins sont capables d’émettre une signature sifflée, un signal propre à chaque individu utilisé pour s’identifier quand deux groupes se rencontrent en mer, selon une étude publiée mercredi par la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B.  (C) Chris Vees - Flickr.jpg 
Des chercheurs de l’université écossaise de Saint-Andrews ont utilisé des hydrophones pour enregistrer de grands dauphins, aussi appelés dauphins siffleurs, au large de la côte nord-est de l’Ecosse.
 
L’analyse des enregistrements montre que les dauphins émettent des éléments d’identification à travers une signature sifflée quand ils rencontrent d’autres groupes en mer, selon ces scientifiques. Des sifflements apparemment identiques, mais qui, analysés plus en profondeur, comportent des variations propres à chaque individu.
 
Ces sifflements constituent une partie essentielle de la séquence de rencontre entre deux groupes, soulignent les chercheurs, relevant que seules 10% des rencontres entre cétacés ont eu lieu sans ces échanges sifflés.
 
Dans la quasi-totalité des cas, un seul type de sifflement a été relevé de la part de chaque groupe se rencontrant, ce qui semble vouloir dire qu’un seul animal par groupe, peut-être une sorte de chef de bande, émet le signal d’identification.
Source :  7sur7.be  (29.02.12)   Actualité récente en rapport :Les dauphins parlent la langue des baleines en dormant !  ÉCOUTEZ – Les baleines à bosse de l’océan Indien ne parlent pas la même langue…  Les dauphins seraient «des personnes non humaines»…   

Le cétacé du mois d'avril : l'orque pygmée...
L'acidification des océans sans précédent depuis 300 millions d'années...