Plus de trace du béluga égaré dans le port de Montréal…

Des experts canadiens s’interrogeaient mardi sur le sort d’un béluga égaré depuis près d’un mois à Montréal dans l’eau douce du fleuve Saint-Laurent, à plus de 450 km en amont de son habitat naturel, et qui n’a pas été revu depuis une semaine.

800px-Beluga_Whale_Tadoussac_Quebec_Canada_Luca_Galuzzi_2005.jpg


Après quatre jours de surveillance intensive, de vendredi à lundi, ces experts du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins se demandaient si l’animal était mort ou s’il était finalement allé rejoindre les siens dans les eaux salées de l’estuaire du Saint-Laurent, «obéissant au signal migratoire suivi par sa population». «La dernière fois que le béluga a été vu, son état (de santé) avait été jugé sérieux, mais non critique. Il était amaigri et sa peau avait subi les effets d’un séjour prolongé en eau douce», a indiqué le réseau, qui regroupe 15 organismes privés et gouvernementaux venant en aide aux baleines et phoques du Saint-Laurent. «Il est aussi possible que son état se soit rapidement détérioré et que l’animal soit mort», a ajouté le réseau en appelant la population a lui rapporter tout signalement d’un béluga en amont de son habitat naturel. Depuis son premier signalement à Montréal le 28 septembre, les curieux affluaient sur les quais du Vieux-Port de Montréal dans l’espoir de l’apercevoir. Les experts avaient déterminé qu’il s’agissait d’un jeune mâle âgé de 7 à 14 ans et qu’il séjournait en eau douce vraisemblablement depuis le 14 septembre, alors qu’un béluga avait été signalé en aval à Québec. Ils avaient également renoncé à toute intervention visant à le capturer et à le ramener dans son habitat d’origine, compte tenu des risques élevés liés à ce type d’opération. Les quelque 1000 bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent forment une petite population menacée, coupée de la population arctique. Source : leprogres.fr (31.10.12)

Source photo : wikimedia.org 

Actualité récente en rapport : Vidéo – Un béluga près de Montréal…Vidéo (2ème) : un béluga dans le port de Montréal…Montréal – Le jeune béluga prend ses aises dans le Vieux-Port…Vidéo – Le béluga du Vieux-Port de Montréal observé par des biologistes…Dossier : Un béluga à Montréal…

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le béluga

Une baleine saute sur un bateau et fait trois blessés...
Dossier : Un béluga à Montréal...