Vidéo – Fleuve Saint-Laurent (Canada) – Vague de mortalité : qu’arrive-t-il aux bébés bélugas ?

Situation pour le moins inquiétante pour les bébés bélugas. Un nombre anormalement élevé de carcasses de veaux ont été retrouvées au cours des dernières semaines sur les rives sud et nord du Saint-Laurent. Les spécialistes se penchent sur le phénomène.

Beluga 03 11.jpg

Mathieu Dupuis,  qui est guide en kayak de mer et habitué des excursions aux baleines, a été témoin d’une scène que l’on voit trop souvent ces dernières semaines. Il a vu un veau échoué sur la rive aux Bergeronnes.

« Nous on travaille avec les baleines je vous dirais vivantes, quand elles sont dans l’eau. On n’est pas habitués de les voir entières », a dit celui qui travaille chez Mer et Monde Écotours, encore surpris de la découverte. Il a alerté le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Une quinzaine de carcasses de veaux ont été retrouvées depuis la mi-juillet, cinq fois plus qu’à l’habitude. « On est à l’heure où on se pose beaucoup de questions. On voit les changements sur le Saint-Laurent », a mentionné M. Dupuis.

Les spécialistes inquiets

Il n’est pas le seul à se questionner, les spécialistes aussi. Plusieurs hypothèses sont avancées. La plus optimiste : la population de bélugas augmente, ce qui ferait en sorte que l’on retrouve davantage d’animaux morts, mais une quinzaine «  c’est beaucoup plus que ce qu’un babyboom pourrait expliquer », a soutenu Robert Michaud, président du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Les recherches se poursuivent. Des échantillons d’eau ont d’ailleurs été prélevés et sont analysés en laboratoire.

« Est-ce qu’il y a eu un changement profond dans l’habitat et l’environnement du béluga? Est-ce qu’il y aurait un problème avec la nourriture? Est-ce qu’il  y aurait des nouvelles biotoxines dans l’environnement », s’est questionné l’expert.

La présence d’une algue toxique pourrait expliquer le phénomène, comme celle qui a été responsable de la mort de bélugas en 2008.

« Peut-être qu’une partie des mortalités pourrait être expliquée par la fleuraison d’algue toxique, mais il semble que cette fois-ci ça soit tellement différent qu’on cherche également d’autres causes », a affirmé M. Michaud.

Le béluga est une espèce menacée du Saint-Laurent. On en compte environ un millier dans l’estuaire.

Auteur :Patrick Harvey

Source & vidéo : cimt.teleinterrives.com (19.09.12)

Actualité récente en rapport :

Canada – Bas-Saint-Laurent : un autre béluga trouvé mort à Saint-Fabien-sur-Mer…

Canada – Une carcasse de veau de béluga retrouvée à l’Anse-au-Persil…

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable : Le béluga

Des dizaines de dauphins et de baleines échoués en Tasmanie...
Pas-de-Calais : un dauphin s'échoue sur la plage d'Ecault...

Laisser un commentaire