« De Jonas à Moby Dick, variations autour d’un cachalot »…

Brest est la première ville à accueillir cette exposition, qui circulera en Bretagne (et au-delà !) tout au long de l’année 2013.

Médiathèque de Bellevue – Bibliothèque d’Etudes – Du 19 janvier au 2 mars 2013. Sperm_whale_pod.jpg
Emblèmes des espèces naturelles aujourd’hui menacées, les cétacés sont présents dans bon nombre de récits de marins et de contes du monde entier. Suscitant un mélange de crainte et de fascination, ils occupent une place de choix dans le bestiaire des animaux légendaires.
Le cachalot, évoquant à la fois le mythe de Jonas, les aventures de Pinocchio ou Moby Dick, est toujours porteur d’imaginaire aujourd’hui, tant pour les écrivains que pour les plasticiens. Ils sont une soixantaine à avoir travaillé sur ce thème, à l’invitation de Bernard Lagny.
Rendez-vous maritime le 31 janvier à 18h30 à la bibliothèque d’étude
« Magnifique et vulnérable cachalot »
En présence de Michel Van-Praët, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, membre du comité national d’éthique et Bernard Lagny, photographe et éditeur, organisateur de l’exposition. Les conférenciers aborderont le sujet à la fois du point de vue scientifique et du point de vue artistique, en évoquant les progrès dans la connaissance des cétacés qui conduisirent à leur protection et en présentant la genèse de l’exposition, qui révèle tout l’imaginaire dont ces animaux sont porteurs, depuis l’Antiquité.

Source & infos complémentaires : brest-metropole-oceane.fr Médiathèque de Bellevue – Place Napoléon III -29200 Brest
Source photo : wikimedia.org
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le grand cachalot

Conférence Réseau-Cétacés le 23 février 2013, à Port-Bou (Pays Basque)... !
Projection gratuite "The Cove, la Baie de la Honte", ce mercredi, à Saint-Laurent (08) !

Laisser un commentaire