Vidéos – Evacuation de la baleine échouée aux Sables-d’Olonne…

Impressionnant ! Un gros mammifère marin de 20 mètres, de la famille des baleines s’est échoué sur la plage des Sables-d’Olonne, en Vendée, ce vendredi matin.

Baleine 30 01.jpg


Deux jours avant les premiers concurrents du Vendée Globe, c’est un autre genre de 60 pieds qui assuré le spectacle, ce vendredi, aux Sables-d’Olonne…

Une baleine de près de 20 mètres s’est échouée sur la plage. Juste devant le remblai, où la foule a défilé toute la journée. Ce rorqual commun, une femelle adulte, a été découpé sur place avant d’être envoyé à l’équarrissage. Selon les premières estimations des scientifiques, le cétacé serait mort il y a environ une semaine, sans doute d’une maladie bactérienne.

Impressionnant, mais pas non plus exceptionnel : plusieurs milliers de ce type de baleines migrent au large de nos côtes chaque année.Prévenus dès 4 h du matin, les sapeurs-pompiers ont installé périmètre de sécurité pour éviter que la foule ne circule trop autour. « Ce genre d’animal est porteur de bactéries », commente un secouriste.

Source, vidéos et photos : ouest-france.fr (25.01.13)

Actualité précédente en rapport :

Vidéo – Les Sables d’Olonne : une baleine échouée sur la plage…

Mort d'une famille de cachalots nains sur une plage australienne...
Landes - Les dauphins victimes de la pêche industrielle...