Benin : une baleine morte échoue sur la plage de Grand Popo…

Cotonou – Le 12 aout 2013 © koaci.com – Une baleine à bosse a échoué sur l’une des plages du Benin à Grand Popo. Elle été découverte à 04 heure du matin par les populations.

Whale_near_the_beach_of_Cape_Eluanbi,_Hengchun,_TAIWAN.jpg

La découverte de la baleine échouée a fait un attroupement autour de la bête et comme par le passé, une marée humaine composée de curieux et des riverains des lieux bondait la plage et voulait s’acharner avec les moyens de bord (couteaux, coupe- coupes, haches …) sur la baleine morte afin d’en tirer soit un morceau de la viande soit celui de l’os avec les risques de choléra, intoxication, infection…la mort. Mais les militaires de la base navale de Grand Popo sont intervenus pour les dissuader.

La baleine qui a échoué au large serait morte naturellement ou après une collusion accidentelle avec les hélices d’un navire. Avant son échouage, elle aurait passé environ deux semaines en mer après sa mort en raison de son état de décomposition avancée, la pollution du littoral par sa graisse et l’odeur répugnante qu’elle dégage. Il est très important que des actions soient désormais menées en faveur de populations côtières afin de les conscientiser pour un changement qualitatif de comportement face à ces phénomènes. L’échouage d’une baleine n’était pas aussi fréquente, il est utile que des actions soient engagées afin de disposer des matériels didactiques de sensibilisation et de formation sur ces espèces menacées en Afrique. Il y va de la gestion durable de nos ressources naturelles.

Cette baleine fréquente le Golfe du Bénin, un sanctuaire pour sa reproduction de mi-août à mi-novembre de chaque année. La sous information et l’inconscience de la majeure partie de la population non seulement sur le nom et la présence de l’animal dans les eaux béninoises, mais aussi et surtout sur les risques de maladies que peut entraîner entre autre la consommation de cette qualité de viande est un problème de sensibilisation à régler.

Sékodo


Source : koaci.com (12.08.13)

Source photo : wikimedia.org


Vidéo - Rade de Cherbourg - Un petit dauphin mort échoué à la Saline...
Bélugas : un niveau de mortalité de plus en plus inquiétant...

Laisser un commentaire