Vidéo – Un dauphin perd son sens de l’orientation et se retrouve dans une rivière britannique…

Cette vidéo nous dévoile un fait assez surprenant : un dauphin en train de nager dans une rivière britannique. Durant plusieurs jours, le mammifère a été aperçu dans différentes villes situées au long de la Rivière Dee, au Pays-de-Galles puis en Angleterre. Un plan de sauvetage a ensuite été mis en place pour rapporter le dauphin désorienté au large.


 

Un dauphin perd son sens de l’orientation et se retrouve dans une rivière britanniquepar Gentside

Le dauphin a beau être l’un des mammifères marins les plus intelligents, parfois il lui arrive de se tromper à l’image de celui-ci qui s’est retrouvé totalement désorienté et a été aperçu en train de nager dans une rivière britannique.

Le périple du « Grand Monstre de la Rivière Dee »

L’histoire de ce dauphin est assez incroyable. C’est lundi dernier que tout a commencé lorsque des habitants de la ville de Connah’s Quay dans le comté de Flintshire, dans le nord du Pays-de-Galles, ont aperçu une forme étrange en train de nager dans la River Dee. En observant un peu plus attentivement l’étrange animal nageant dans les eaux galloises, ils ont rapidement constaté qu’il s’agissait, en réalité, d’un dauphin. Mais, le périple de ce pauvre dauphin désorienté ne s’est pas terminé au niveau du Pays-de-Galles. Effectivement, le mammifère a, ensuite, été aperçu dans la ville de Chester, dans le comté du Cheshire, en Angleterre.

Cette étrange présence d’un dauphin dans la River Dee a provoqué la surprise des habitants et des badauds se promenant le long de la rivière. Et, les habitants ne se sont pas fait prier pour le surnommer. Ainsi, « The Great Dee Rivermonster » (le Monstre de la Rivière Dee) ou bien « Dave the Dolphin » (Dave le dauphin) faisaient partie de la liste des sobriquets inventés par les habitants.

Un plan de sauvetage

Mais, entièrement désorienté, il fallait que des personnes se portent volontaires pour que le dauphin perdu puisse retrouver le large. De plus, si certains prétendaient que l’animal se portait plutôt bien, il a tout de même été aperçu presque échoué mardi dernier. Un incident qui n’a pas, fort heureusement, duré trop longtemps. « Les rapports expliquent que les habitants précisaient qu’il n’arrêtait pas de nager, qu’il n’arrêtait pas de faire des cliquetis » a expliqué Stephen Marsh, de l’association des plongeurs secouristes britanniques au Wales Online. Ce dernier a alors mis en place un plan de secours pour rapporter le dauphin au large. Des secouristes l’ont alors mis à bord d’une embarcation qui a pris la direction du grand large.

Stephen Marsh a expliqué que « le dauphin était certainement en train de se nourrir et de poursuivre un banc de poissons et aurait été pris dans le système des marées », relaie The Huffington Post. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’un dauphin se perd dans ces eaux britanniques. Il y a huit ans, un couple de marsouins avait également été aperçu dans les eaux d’une rivière britannique.


Source : gentside.com (29.08.13)

Actualité récente en rapport :

Grande Bretagne : un dauphin au Pays de Galles…

Vidéo - Ile de la Réunion : en immersion avec des baleines... !
Vidéo - Des kayakistes surpris par des baleines...