Vidéo – Insolite : des baleines dans la rade de Papeete…

PAPEETE, vendredi 18 octobre 2013 – Deux baleines et leur baleineau sont dans la rade du port depuis le début de la matinée. Un pêcheur dit avoir été témoin de la présence de ce qui lui a semblé un orque, au large de Papeete.

 

Un témoignage qui pourrait expliquer la présence de ces cétacés dans le port. Un binome « baleine-baleineau » a passé plusieurs heures à proximité des quai du Maris Stella III à Fare Ute tandis que l’autre est demeuré à l’entrée de la rade, vers le quai de la flottille administrative.

De nombreux curieux ont assisté à ce spectacle insolite au cours de la matinée de vendredi.

« Restez à distance !  » rappellent les autorités

Une demi-douzaine des baleines et leurs bébés ont été observés depuis ce matin dans la rade de Papeete.

Ces mammifères marins recherchent les eaux calmes et tièdes des lagons pour se reposer, mettre bas et allaiter. Deux mamans ont été observées en train d’allaiter leurs baleineaux. Leur durée de séjour dans la rade de Papeete ne peut pas être estimée car elle dépend du degré de confort ressenti par les mères.

La Capitainerie et la Police du Port ont pris en main les consignes de navigation afin d’éviter les collisions.

Le Ministère du tourisme et de l’écologie et la Direction de l’environnement rappellent l’importance de ne pas perturber la faune sauvage. En effet, il est primordial de ne pas stresser ces mammifères marins lesquels se sentant harcelés par la présence d’observateurs curieux peuvent être amenés à abandonner leurs baleineaux.

L’approche par voie maritime est à proscrire, l’observation pouvant se faire depuis la terre.

Source : tahiti-infos.com

Vidéo - Une baleine "gifle" un caméraman...
Vidéo - Les baleines, nouvel argument touristique pour les îles de l’Océan Indien...