Canada – Un dauphin s’échoue puis meurt…

(La Baie) Un dauphin bleu et blanc s’est échoué à proximité des installations portuaires de Rio Tinto Alcan (RTA) à La Baie, hier après-midi. Même s’il était en vie à son arrivée, le mammifère marin est décédé dans l’heure qui a suivi.
26 11 13.jpg

Il est clair qu’il est assez inhabituel d’apercevoir et encore moins de pouvoir approcher un dauphin dans les eaux de la rivière Saguenay et encore plus rare en cette période automnale. En fait, un seul autre cas a été répertorié pour un dauphin bleu et blanc et c’est survenu en 1992 sur les dunes de Tadoussac. Jamais un tel mammifère n’a été vu à cette hauteur du Saguenay. Ce sont des employés de la multinationale qui ont aperçu l’animal à l’ouest des installations. Il était environ 12h05 lorsque le dauphin a été aperçu. L’animal semblait désorienté, mais il était en vie. Les travailleurs l’ont remis à l’eau, mais le mammifère est revenu peu de temps après pour s’échouer à nouveau. Il est décédé peu de temps après. « Certains employés ont vu l’animal qui était échoué. Ils ont décidé de l’aider et l’ont retourné à l’eau. « Nous avons communiqué avec les autorités concernées pour savoir ce que l’on pouvait faire. Malheureusement, le dauphin est décédé environ une heure après que nous l’ayons vu. Il a été possible de le sortir de l’eau vers 14h30 », a mentionné un travailleur, qui a préféré garder l’anonymat. Josiane Cabana, porte-parole du Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins, confirme qu’il est plutôt rare de constater ce genre de visite à La Baie. Il y a déjà eu des baleines et des requins dans le passé, mais un dauphin, c’est plutôt exceptionnel. « Lorsque l’événement nous a été signalé, j’avoue que j’ai été surprise. Il est effectivement assez inhabituel de voir un dauphin à une hauteur comme La Baie. Ce mammifère marin vit en abondance dans la bordure continentale de l’Atlantique. « Il a été possible d’identifier l’espèce afin que nous puissions établir les bonnes procédures pour le sortir de là. Avec les photos qui ont été envoyées, nous avons pu déterminer qu’il s’agissait bel et bien d’un dauphin bleu et blanc », note Mme Cabana. NécropsieLa porte-parole du Réseau québécois d’urgence des mammifères marins explique que l’animal a été récupéré et qu’une nécropsie sera pratiquée sur le dauphin. « Il faut savoir qu’il s’agit d’un spécimen intéressant pour les scientifiques. Les vétérinaires de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (basée à Saint-Hyacinthe) ont demandé à l’avoir pour pratiquer la nécropsie. « C’est à partir de l’analyse que l’on pourra en apprendre un peu plus sur l’animal et sur les raisons pour lesquelles il s’est retrouvé à La Baie. Il est difficile de l’expliquer pour le moment. Il était peut-être désorienté ou malade », croit-elle. Source & capture d’écran : lapresse.ca  (25.11.13) 

Actualité récente en rapport :Canada – Une baleine morte s’échoue à Sept-Îles…  Canada – Une carcasse de béluga retrouvée sur la plage… 

Ghana : obsèques pour une baleine morte à Domunli...
Pays-Bas - Une baleine retrouvée morte avec 20 kilos de plastique dans l'estomac...

Laisser un commentaire