Le cadavre d’un jeune dauphin retrouvé au Cap de Nice…

C’est un promeneur qui a fait la triste découverte avant-hier soir. Alors, qu’il flânait au pied du boulevard Franck-Pilatte à Nice, il a aperçu, à une dizaine de mètres du rivage une masse grise à la dérive. Nul besoin d’être spécialiste pour reconnaître la silhouette : celle d’un dauphin. Aussitôt, l’homme a donc appelé les secours.

07 01 14 bis.jpg



Les pompiers sont partis chercher l’animal à bord d’un canot semi-rigide. Malheureusement, il était déjà trop tard. Et sans doute depuis plusieurs jours.

Autopsie aujourd’hui

Le cadavre de ce jeune dauphin mesurant 1,50 m et, a priori, âgé de moins d’un an a alors été conduit au laboratoire vétérinaire départemental, seule structure compétente pour accueillir des mammifères marins. Une autopsie doit y être pratiquée aujourd’hui pour tenter de comprendre ce qui a tué l’animal avant de le conduire près des côtes. « Il a peut-être été pris dans des filets ou heurté par un bateau. À moins qu’il ait tout simplement été victime d’une maladie ou d’un autre événement naturel,présente Joël Godenir, directeur de la structure.Si l’on s’efforce de rechercher la cause du décès, c’est pour dresser des bilans statistiques dans le cadre du réseau de surveillance de la mortalité de la faune marine. Malheureusement, nous ne pouvons guère faire plus qu’un constat. Car nous sommes assez démunis pour traiter les animaux en mer. Cependant, en fonction de ce que l’on va trouver, il n’est pas exclu que des recherches complémentaires soient engagées. » Source & capture d’écran : nicematin.com (06.01.14)

Plouzané (Bretagne) - Un dauphin échoué sur le parking de la plage du Minou...
Près de 40 baleines-pilotes échouent et meurent sur une plage de Nouvelle-Zélande...