Vidéo – Sea Shepherd dénonce une nouvelle attaque des baleiniers…

Japon – Des militants de l’organisation écologiste Sea Shepherd ont accusé lundi les baleiniers japonais d’avoir attaqué ses navires dans l’Antarctique.

 
 

Des militants de l’organisation écologiste Sea Shepherd ont dénoncé les «promesses non tenues» du gouvernement australien de surveiller la campagne de pêche nippone.

Selon Sea Shepherd, les navires harponneurs Yushin Maru et Yushin Maru 3 ont déroulé des câbles d’acier devant l’étrave de l’un de ses bateaux, le Bob Barker, à onze reprises dimanche dans l’espoir d’endommager son hélice et son gouvernail. Lorsque le Bob Parker a mis deux petites embarcations à l’eau pour tenter de sectionner les câbles, les marins japonais ont lancé une sorte de gaffe en bambou sur les militants écologistes. Les heurts en haute mer sont fréquents entre Sea Sheperd et la flotte de baleiniers japonais. En janvier 2010, l’Ady Gil de l’organisation écologiste avait coulé à la suite d’une collision. Troisième incidentL’incident de dimanche est le troisième de la saison. Sea Shepherd a souligné avoir écrit une lettre au ministre australien de l’Environnement Greg Hunt en déplorant l’inaction de Canberra après plusieurs attaques. La pêche commerciale de la baleine est interdite depuis 1994 dans le «Sanctuaire baleinier de l’océan Austral», mais le Japon profite d’une lacune dans le texte du moratoire international de 1986 pour revendiquer des prises à «but scientifique». Mais la chair des cétacés finit sur les étals nippons, ce dont le Japon ne se cache pas, invoquant une tradition culturelle ancestrale. Seules la Norvège et l’Islande continuent la chasse commerciale malgré le moratoire. (ats/Newsnet)

Source :  lematin.ch (03.03.14)

Voir également : 
Les gouvernements australien et néo-zélandais abandonnent le Sanctuaire Baleinier au Japon
Actualité récente en rapport :
La flotte baleinière japonaise est en route pour le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral – Sa cible : des baleines de Minke, comme « Spot »… Pêche à la baleine : Washington redoute des incidents en Antarctique… Pêche à la baleine : l’Australie envoie un avion de surveillance… Pêche à la baleine : Sea Shepherd accuse l’Australie de «lâcheté»… Vidéo – Sea Shepherd arrive au contact des baleiniers japonais… Les baleiniers japonais à bout de souffle… ! Vidéo – Sea Shepherd accuse les baleiniers japonais d’avoir percuté un de ses navires… Nouvelle-Zélande : l’incursion japonaise provoque la colère de Wellington…

Vidéo - Mimizan-Plage (40) : au milieu des déchets de la tempête, un cadavre de cétacé...
Massacres de dauphins au Japon - Fin de la saison de chasse 2013/2014 à Taïji...