Canada – Des écologistes manifestent à Cacouna…

Hier, des opposants à la construction d’un port pétrolier à Cacouna par la compagnie TransCanada ont manifesté pour dénoncer l’impact que certains travaux pourront entre autres avoir sur les bélugas du fleuve Saint-Laurent. 800px-Weißwal_6-1999.jpg

Afin de faire avancer son projet de port pétrolier, TransCanada effectue actuellement des travaux préparatoires dans le fleuve. Ceux-ci créent des secousses semblables à des coups de canon et peuvent atteindre 230 décibels. Les opposants craignent pour la population de bélugas qui se retrouvent souvent à cet endroit.

Les groupes écologistes indiquent que ces secousses peuvent causer la surdité chez les bélugas,.

Roméo Bouchard, un des militants écologistes soutient que l’implantation d’un port pétrolier à Cacouna aura un impact environnemental et que les conséquences sont sous-estimées par l’entreprise et les élus.

Au cours de la semaine, Philippe Cannon, porte-parole du projet Oléoduc Énergie Est de Trans Canada a signalé que l’entreprise est consciente des dangers que peuvent occasionner les présents travaux pour les bélugas. Il affirme toutefois que TransCanada effectue la surveillance aérienne des mammifères marins avant de procéder.

L’entreprise a aussi donné son assurance que les travaux menés allaient être interrompus chaque fois qu’un béluga serait signalé à moins de 500 mètres. Source :  letoiledulac.com (28.04.14) Source photo :  wikipedia.org
Actualité récente en rapport :
Gros-Cacouna : TransCanada dit avoir tous les permis pour des levés sismiques…

Tombola Réseau-Cétacés : faites-vous plaisir tout en contribuant à la sauvegarde des cétacés... !
Ottawa favorise le pétrole au détriment des baleines...