Quelques nouvelles du dauphin solitaire et familier « Dony/Randy », en escapade dans le Morbihan (Bretagne)… !

Insolite à Groix. Randy, le dauphin solitaire, de retour à Port-Tudy ?
Jeudi après-midi, un dauphin solitaire a été aperçu dans l’avant-port, jouant avec les aussières des vedettes.

Le mammifère est évidemment vite devenu l’attraction sur les quais. Jeudi après-midi, un dauphin solitaire a fait une apparition remarquée à Port-Tudy. « On l’a vu suivre le courrier de 17 h qui partait pour Lorient. On savait qu’il allait revenir ensuite. Et il est revenu », raconte un promeneur. S’il en avait l’assurance, c’est que ce n’est pas la première fois qu’un dauphin fait escale à Port-Tudy. Randy, un mâle de 2,5 m, y avait déjà pris ses quartiers à plusieurs reprises. Sa dernière visite remonte à quatre ou cinq ans. Mais est-ce bien Randy qui est de retour ?
Source & capture d’écran ci-dessous :  ouest-france.fr (23.05.14)

28 05 14.jpg

La Trinité-sur-Mer. Randy le dauphin dans le port de plaisance ?

Samedi en soirée, les promeneurs sur le port de La Trinité sur Mer ont assisté au ballet d’un dauphin entre les pontons. Randy le dauphin ?

Samedi, les promeneurs sur le port de La Trinité sur Mer ont bénéficié d’un spectacle gratuit en début de soirée. À 18 h 15 Philippe Le Pelvé qui travaille à la capitainerie aperçoit un mammifère à proximité du ponton visiteur.« J’ai d’abord cru que c’était un cormoran car il était entre deux eaux. Puis rapidement j’ai vu qu’il s’agissait d’un dauphin d’environ 2,50 m  » le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle.

Randy le dauphin ?

Le centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.pense « qu’il doit s’agir de Randy un dauphin d’un peu moins de 3 m qui était à Groix il y a 48 heures « .  Le dauphin s’est ensuite promené entre les bateaux du ponton visiteur, puis a repris la direction de la mer dans la nuit de samedi à dimanche.
Source :  ouest-france.fr (25.05.14)
GTDSF.jpg

Note de Réseau-Cétacés : Des observateurs ont eu la gentillesse de nous adresser des photos concernant le dauphin observé à Groix. Celles-ci nous permettent d’affirmer qu’il s’agit de Dony/Randy, reconnaissable grâce à l’encoche située sur son aileron dorsal.
Télécharger la fiche descriptive de Dony/Randy fichier pdf

Concernant l’observation à la Trinité sur Mer, nous n’avons pas eu d’autres informations, à ce jour, que celle publiée par Ouest France mais au vu de la date rapprochée et de la localisation, il s’agit sans aucun doute du même dauphin.
Important : Réseau-Cétacés a créé le Groupe de Travail sur les Dauphins Solitaires et Familiers et collecte des données sur ces dauphins particuliers depuis plus de 12 ans. Dans le cadre de nos activités, nous vous invitons à nous transmettre toute observation en rapport avec Dony/Randy ou tout autre dauphin solitaire et familier.
Télécharger la fiche d’observation fichier pdf
Voir également :  Groupe de Travail sur les Dauphins Solitaires & Familiers 

Vidéo - Irlande - Ce chien vient nager tous les matins avec un dauphin. Une amitié surprenante... !
Fait divers du jour : le dauphin qui fait flipper...

Laisser un commentaire