Martinique – Les dauphins continuent de s’échouer à Trinité…

Un dauphin à dent s’est échoué sur la plage de l’Anse Bonneville ce vendredi à Trinité. Depuis le début de l’année, il s’agirait du 7ème dauphin échoué sur les plages de la commune.800px-Verwesender_Schweinswal 04 09 14.JPG

Un nouveau dauphin s’est échoué vendredi en fin de matinée sur une plage de Trinité. Cette fois-ci, le cétacé de 4 mètres de long a été découvert sur la plage de l’Anse Bonneville, dite plage des surfeurs. D’abord localisé entre deux eaux, il a finalement terminé sa course sur la terre ferme.

Il s’agirait d’un dauphin à dent selon les spécialistes de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Deal) venus sur place, ainsi que les services techniques de la ville et la gendarmerie.

Compte-tenu de la taille de l’animal, l’accès à la plage a été interdit au public. Dans la soirée, les services spécialisés étaient encore affairés à évacuer le cétacé, pour éviter des risques sanitaires.

Depuis le début de l’année, il s’agirait du 7ème dauphin échoué sur les plages de la commune (Anse Bellune, Raisiniers, Bonneville). Les derniers appartenaient à l’espèce des globicéphales. À ce stade, malgré les prélèvements et analyses effectués par la Deal, aucune explication n’a été donnée à un phénomène qui commence à interpeller.

En 2013, la DEAL était intervenue seulement quatre fois sur l’ensemble de l’île pour des échouages de mammifères marins : un cachalot nain (mort), un globicéphale (vivant et renfloué), un globicéphale (mort, le même probablement), un non identifié (carcasse partielle), probablement une baleine à bec.

Source :  martinique.franceantilles.fr (01.09.14)

Actualité récente en rapport : 

Martinique – Un sixième dauphin échoue à Trinité…

Maroc - Imourane : échouage de plusieurs dauphins...
Canada - Les décès de jeunes bélugas inquiètent...

Laisser un commentaire