Etats-Unis – SeaWorld, les orques ont poussé le directeur à la démission ?

Cela fait un moment que le traitement des orques des parcs d’attractions SeaWorld fait débat. Et il semblerait que ces animaux aient fini par pousser le directeur à la démission ! meltyDiscovery vous en dit plus.

SeaWorld_San_Diego7.jpg



Les orques pourraient très bien faire partie des animaux les plus mignons du monde. Et la chaîne américaine de parcs d’attractions SeaWorld l’a bien compris. Pour ceux qui ne connaissent pas ces parcs, il s’agit d’établissements présentant au public des spectacles réalisés par des animaux marins comme des dauphins ou des orques. Mais, bien que ces centres de loisir attirent chaque année de nombreuses familles, ils sont souvent au centre de nombreux débats remettant en cause le traitement des animaux. Cela concerne surtout les orques qui sont des prédateurs à fort caractère habituées à vivre dans les océans entourées de leur famille. Mais il semblerait que ces “baleines tueuses” soient venues à bout du directeur de SeaWorld ainsi que de certains employés.

Tout a commencé lorsqu’un documentaire du nom de L’Orque Tueusea été diffusé. Ce film qui est sorti l’année dernière et qui retrace la vie de Tilikum, une orque de SeaWorld, dévoile la vie des orques captifs. Il dénonce alors le fait que ces mammifères marins changent de comportement lorsqu’ils sont gardés en captivité. Ils deviennent agressifs, dépressifs et vivent beaucoup moins longtemps. Après ce documentaire les visites des parcs ont commencées à baisser de manière inquiétante et les bénéfices de SeaWorld ont alors chuté. C’est certainement pour cette raison que le PDG du groupe, Jim Atchison, a donné sa démission en emmenant avec lui 300 employés. La question qui se pose désormais est : qui va lui succéder et affronter la mauvaise publicité à laquelle SeaWorld doit faire face depuis plusieurs années ?

Avez-vous déjà vu le documentaire L’orque tueuse ?

Source :  meltydiscovery.fr (17.12.14) Source photo :  wikimedia.org 

Voir également :

Blackfish chez nos Députés et Sénateurs… !
Rencontre avec John Hargrove, ancien dresseur d’orques…  « Beneath the Surface » : le livre de l’ancien dresseur de SeaWorld et star de “Blackfish”… !

J'observe les orques depuis 16 ans. Les enfermer dans des parcs ne les sauvera pas...
Vidéo - Crimée : des dauphins soldats participent à un exercice naval russe...