Au Havre, la jeune baleine à fanons dérivait, malade, depuis plusieurs jours…

La baleine à fanons, retrouvée dans le port du Havre, devait être malade et dérivait depuis plusieurs jours. Plongée dans le coma, elle a été percutée par plusieurs navires.

640px-FinWhaleSanDiego 17 03 15.jpg


Le cétacé était malade. C’est ce qu’ont révélé les analyses pratiquées par l’association de sauvegarde de la faune sauvage, le CHENE  , sur le corps de la baleine (nos photos) retrouvée lundi 9 mars 2015, dans le grand canal, à l’extrémité  du port du Havre(Seine-Maritime). Le mammifère, âgé de moins de quatre ans, devait dériver depuis plusieurs jours et a été percuté par « au moins deux navires », indique l’association à Normandie-actu.

Dans le coma depuis plusieurs jours

L’espèce retrouvée : une baleine à fanons de sexe féminin. Le mammifère, d’après le CHENE, n’avait pas encore atteint l’âge adulte. Il devait avoir moins de 4 ans. La baleine pesait14 tonnes pour 14,28 mètres de long. Ce cétacé peut vivre jusqu’à 90 ans : à cet âge, la baleine aurait pesé 21 tonnes. La maladie en a décidé autrement. « Au regard de l’état de décomposition accélérée de ses organes, on peut légitimement penser que cette jeune femelle était atteinte d’une septicémie et qu’elle devait même être plongée dans le coma. Ainsi, elle virevoltait au gré des flots, sans plus aucun contrôle, depuis plusieurs jours. Au regard de l’état et de l’ancienneté de certaines de ses blessures, on peut imaginer qu’elle a été percutée par plusieurs paquebots. L’ultime choc avec le tout dernier bateau, qui entrait dans le port du Havre et auquel elle était accrochée, lui a été fatal. » Le CHENE, au regard de la multiplication du trafic maritime dans les eaux de la mer du Nord et de la Manche, s’attend malheureusement à une augmentation de ce type d’accidents.

Source :  normandie-actu.fr (13.03.15)

Source photo :  wikimedia.org

Actualité récente en rapport :

Un rorqual repêché dans les eaux du port du Havre… 

Vidéo - Un rorqual de 15 mètres échoué au Lavandou...
Un dauphin mort retrouvé dans la rade de Villefranche-sur-Mer...

Laisser un commentaire