Vidéo – Golfe du Mexique : un sous-marin reçoit l’incroyable visite d’un cachalot dans les profondeurs…

Lors d’une mission d’exploration, le sous-marin télécommandé Hercules, a reçu la visite impromptue d’un énorme cachalot. Les vidéos reprises par l’engin témoigne de cette rencontre extraordinaire.



Un sous-marin reçoit l’incroyable visite d’un cachalot dans les profondeurspar Gentside Découverte


Imaginez Moby-Dick rencontrant la nouvelle technologie. Un cachalot, semblant sortir tout droit du célèbre roman d’Herman Melville, a récemment été immortalisé dans les profondeurs marines par un petit sous-marin piloté à distance.

Appelé Hercules, le véhicule téléguidé a été mis au point dans le cadre de l’expédition Nautilus Live. La mission d’exploration récolte à chaque plongée de merveilleuses images des abysses et de la faune qui y évolue. Lors de sa dernière virée le 14 avril dans le golfe du Mexique, au large de la Louisiane, le robot a reçu la visite inattendu d’un cachalot.

Une apparition furtive qui n’a pas manqué de provoquer l’enthousiasme des chercheurs responsables de la mission. Au moment de l’expédition, l’équipe se trouvait sur un bateau en surface. Les commandes étaient transmises au robot à distance et les images reprises par celui-ci étaient en retour envoyées à l’équipage.

Un spécimen de 3,3 mètres de long

Le gigantesque mammifère marin a été enregistré à 598 mètres de profondeur. Dans un premier temps, les scientifiques ont pensé qu’il s’agissait d’une baleine à bosse. Toutefois, après un rapide examen, un membre de l’équipe s’est finalement exclamé : « Oh Wow! Nous avons un cachalot ! »

Visiblement attirée par le sous-marin, le spécimen de 3,3 mètres de long, s’est approché à plusieurs reprises durant quelques minutes permettant aux observateurs de capturer de magnifiques séquences du cétacé dans son milieu naturel.

« C’était probablement l’un des moments les plus incroyables que nous ayons jamais eu sur ce bateau », a confié dans un communiqué, Susan Poulton porte-parole de l’expédition. Les cachalots sont rares dans les eaux de la Louisiane, et les rencontres de ce genre sont tout à fait exceptionnelles.

Espèce menacée

Le cachalot s’est tellement approché, que l’équipe a pu le scruter dans les moindre détails et à relevé sur son museau des marques peut être causées par l’hélice d’un bateau. Ces animaux sont en effet connus pour leur nature curieuse les poussant parfois à rendre visite aux navires et aux sous-marins télécommandés.

La prise au piège dans les filets de pêche et la collision avec des embarcations représentent d’ailleurs une de leur principale menace. Actuellement, les cachalots sont considérés comme une espèce vulnérable par les écologistes. La taille exacte de leur population est inconnue mais estimée à plusieurs centaines de milliers.

Source :  maxisciences.com (17.04.15)

Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le grand cachalot

Vidéo - Une société propose l'observation des dauphins et baleines au large des P.-O...
Vidéo - Un énorme cachalot de 15 mètres s’échoue sur une plage de San Francisco...

Laisser un commentaire