Vidéo – L’écologiste Paul Watson fait escale à La Rochelle…

Gueule de requin sur l’étrave, peinture de camouflage sur la coque, c’est un bateau pour le moins singulier qui a fait escale dans le port de la Rochelle. Le « Sam Simon » est l’un des 4 navires de l’association Sea Shepherd, la fameuse ONG écologiste présidée par Paul Watson. Rencontre.

On l’adore ou le déteste mais force est de constater qu’il ne laisse personne indifférent. Paul Watson, le président de la très célèbre association Sea Shepherd est souvent décrit comme un écolo-terroriste par ses adversaires qui estiment qu’il se livre en mer à de véritables attaques contre des navires de pêche dont il entend dénoncer les activités.

Un petit exemple avec cette vidéo tournée en mer où l’un des bateaux de l’association est coulé.

 

Le bateau Ady Gil de Sea Shepherd coulé par un…par BLOGPARFAITPOINTNET

 
Paul Watson revendique les actions de son association au nom de l’urgence à sauver des espèces marines en grand danger. Ses batailles navales avec des baleiniers japonais -filmées et largement médiatisées- ont forgé sa renommée et assuré sa puissance financière.

Son association dispose de très nombreux soutiens dans le monde entier, une manne qui lui permet d’être à la tête d’une flotte de 4 navires qui se livrent à des campagnes pour dénoncer le pillage de certaines espèces.

En venant se mettre à quai à La Rochelle, le Sam Simon revenait d’une campagne de 5 mois en haute mer pour dénoncer les activités des pêcheurs de légines, un carnassier pêché jusqu’à 2 000 mètres de fond, surtout au casier mais aussi par chalutage.

Le bateau de l’association va quitter La Rochelle ce lundi après-midi. Une de nos équipes a profité de sa présence pour rencontrer Paul Watson. Reportage de Nathalie Combès, Marc Millet et Maud Coudrin.


Source  :  france3-regions.francetvinfo.fr (27.04.15)

Vidéo - Ajaccio : un cachalot à l'entrée du port...
Vidéo - Golfe du Mexique : un sous-marin reçoit l'incroyable visite d'un cachalot dans les profondeurs...

Laisser un commentaire