Louisiane (Etats-Unis) – Un dauphin échoué est soigné et remis à l’eau…


Echoué sur une plage, un jeune dauphin retourne à l'état sauvage après des mois de soins par Gentside Découverte

Après une longue période de convalescence, Octavius le dauphin est finalement rentré chez lui.

Le jeune cétacé a été signalé il y a quelques temps, échoué sur une plage de la baie de Barataria, en Louisiane (États-Unis). Secouru par une équipe de l’Audubon Nature Institute (ANI), il a été pris en charge et soigné jusqu’à ce qu’il puisse de nouveau nager.

Octavius a été retrouvé, en octobre dernier, par le département de la faune et des pêches de Louisiane (LDWF). Lorsque les secouristes sont arrivés, celui-ci gisait sur la rive, à deux doigts de mourir. En le remettant dans l’eau, ils se sont vite rendu compte que le cétacé était dans un état critique et était incapable de nager pour rejoindre le large.

UNE PRISE EN CHARGE COMPLÈTE

Les blessures engendrées par l’incident compromettaient sérieusement ses chances de survie. La seule solution était celle de le prendre en charge, le temps que celui-ci se rétablisse. Octavius a donc été transféré au centre de sauvetage et de rééducation pour animaux sauvages de l’ANI.

Au sein de la structure, il a été pris en charge par une équipe de vétérinaires. Six mois ont été nécessaires pour le remettre en selle. À force de résolution et de soins prodigués, le dauphin s’est finalement rétabli.

Des signes encourageants ont amené les sauveteurs à penser qu’il était temps pour lui de retourner dans son habitat naturel. La vidéo que vous pouvez observer ci-dessus relate sa remise en liberté organisée jeudi 28 avril. Un événement pour le moins émouvant.

UNE GRANDE PREMIÈRE

Selon les responsables de l’ANI, Octavius est le premier dauphin de Louisiane à avoir été sauvé, réhabilité et relâché dans la nature. Avec un peu de chance, le dauphin vivra une longue existence à l’état sauvage, emportant avec lui l’héritage de tout ceux qui ont contribué à lui donner une seconde chance.

«Bien que cet animal ne soit pas complètement sorti d’affaire, c’est une histoire remarquable qui démontre le succès de notre solide partenariat avec l’Audubon Nature Institute, et notre capacité à travailler ensemble afin de préserver cette espèce pour les générations futures», a déclaré dans un communiqué Charlie Melancon, secrétaire de LDWF.

Il conclut: «Nous sommes heureux d’être en mesure de relâcher cet animal sauvage dans son milieu naturel.» Durant les prochaines semaines, les biologistes pourront suivre les déplacements d’Octavius grâce à un émetteur satellite disposé sur sa nageoire dorsale.

Source : canoe.ca, 04.05.16

Une énorme baleine se nourrit dans un port de plaisance en Alaska !
Première en Belgique : un dauphin retrouvé échoué le long d'un fleuve...

Laisser un commentaire