Canada – Des bélugas dans la baie de Caraquet

Sans titre 22

Un éleveur de mollusques de Paquetville, au Nouveau-Brunswick, a eu toute une surprise en regardant vers le large, dans la baie de Caraquet, jeudi matin. Michel Poitras a vu un béluga et son petit y nager, près du Village-des-Poirier, dans le fond de la baie.

Les bélugas ne s’aventurent généralement pas dans la baie de Caraquet, selon M. Poitras. « Je m’attendais à ce que ce soit un phoque, j’en vois de temps en temps et cette fois-ci, quand la maman a cassé la surface de l’eau, j’ai vu que c’était trop gros pour être un phoque. »

Les animaux ne semblaient pas être en difficulté. Leur présence à cet endroit est peut-être un autre indice des changements climatiques, avance M. Poitras. Ou plus simplement, les baleines ont été séparées de leur troupeau pour une raison quelconque. Chose certaine, selon lui, la baie de Caraquet n’est pas leur habitat naturel.

« Je trouve ça beau à voir c’est sûr, impressionnant à voir! »

Michel Poitras

M. Poitras espère simplement qu’il n’arrivera pas un malheur à ces bélugas perdus puisqu’à marée basse il reste peu d’eau à certains endroits dans la baie, ce qui pourrait les amener à s’échouer.

Source et capture d’écran : ici.radio-canada.ca, le 20/05/2016

François Sarano, l’homme qui parle à l’oreille des cachalots
Saint-Raphaël - Un requin s'acharne sur un dauphin jusqu'à la plage