De quoi bavardent les cachalots ?

Sans titre 2

Un mystère de moins dans notre Univers : des biologistes danois ont réussi à lever le voile sur le langage et le mode de communication des cachalots.

Un groupe de biologistes marins de l’université du Danemark du Sud estime avoir « déchiffré » le langage des cachalots qui vivent près de la côte des îles des Açores (Portugal).

« Jusqu’alors, on croyait que les cachalots ne communiquaient qu’entre groupes différents, chaque groupe ayant un ensemble restreint de sons qui lui est propre. Nous avons réussi à démontrer que ces mammifères communiquent aussi à l’intérieur d’un même groupe à des fins diverses », fait remarquer le professeur Magnus Valeberg.

Les messages ainsi transmis, poursuit-il, ressemblent à des télégrammes écrits en morse. Au total, il en existe 22 espèces, composées de quatre signaux longs et de deux signaux courts dans diverses combinaisons.

À en croire les chercheurs, chaque cachalot a son propre diapason de voix, ce qui n’empêche pas la communication entre eux. À titre d’exemple, les biologistes ont pu enregistrer au total 802 chaînes de sons maîtrisées par cinq spécimens d’un groupe choisi.

« Nous supposons que les cachalots utilisent ce langage pour faire connaître à leurs congénères la direction que va prendre le groupe ou pour signaler la présence d’une proie potentielle. Les femelles pourraient également y recourir pour faire entendre aux mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler avec eux », conclue M. Valeberg.

Les résultats préliminaires de la recherche en question ont été publiés sur le site EurekAlert !

Source et capture d’écran : fr.sputniknews.com, le 02/07/2016

Une nouvelle espèce de baleine découverte en Alaska ?
Vidéo. Une maman dauphin émet des sifflements pour appeler son bébé

Laisser un commentaire