Canada – Un pêcheur de 79 ans sort indemne d’une collision avec une baleine à bosse…

Quand le bateau de son fils est entré en collision avec une baleine à bosse de 40 tonnes, Tony Morgan se souvient d’avoir été transporté dans les airs avant de heurter la surface de l’eau. Tout le reste échappe à sa mémoire.

 

Capture d'écran issue de la vidéo

Capture d’écran issue de la vidéo

 

L’homme de 79 ans pensait mourir noyé, lundi dernier, après avoir inhalé plusieurs gorgées d’eau de mer dans la baie Trinité, dans l’est de Terre-Neuve.

« Je me suis enfoncé dans la noirceur de l’eau », a-t-il dit, tentant de se rappeler de l’accident survenu lundi entre New Harbour et Chapel Arm.

« J’ai gardé mes esprits et j’ai essayé d’enlever mes bottes de caoutchouc, mais je n’y arrivais pas. J’ai donc essayé sans succès de me relever pour m’extirper. J’ai avalé plusieurs gorgées d’eau », a raconté l’homme qui a ensuite sombré dans un trou noir.

« Je me suis dit « Je vais finir ma vie ici même ». »

Puis, l’incident a pris une tournure inespérée.

Le frère de l’homme au bord de la noyade, Jerry, lui est apparu dans une vision furtive. Ce dernier est mort à l’âge de 62 ans de la maladie de Lou Gehrig.

Tony Morgan croit que son frère l’aurait propulsé hors de l’eau. « Tout s’est éclairé et en l’espace d’une seconde, je suis remonté à la surface et j’ai vu le bateau. »

Sans gilet de sauvetage et les bottes remplies d’eau, le vieil homme a malgré tout réussi à nager jusqu’à l’embarcation. Son fils, Roger, lui a ensuite empoigné la ceinture pour l’aider à remonter à bord.

Si Tony Morgan n’a pas eu le temps de voir la baleine à bosse qui a presque fait chavirer le bateau, Roger, a pu lui raconter par la suite que l’animal avait à peine bougé en heurtant l’embarcation de six mètres.

« (Le bateau) a tourné de 60 degrés en pivotant », a-t-il dit.

Tony Morgan est rapidement ressorti de l’hôpital où il a été traité pour avoir été exposé au froid, s’en tirant avec une dent en moins et des muscles endoloris.

« Je suis en forme et j’ai de l’énergie. Je suis dans les bois, je brûle du bois et je n’arrête pas », a lancé l’homme qui vit à Whitbourne, sur l’île de Terre-Neuve, depuis 70 ans. Il souffre toutefois toujours de douleurs au cou.

Avant la collision avec une baleine à bosse, lundi, Tony Morgan et son fils pêchaient la morue, une activité récréative populaire dans la région.

L’homme prévoit s’adonner de nouveau à ce loisir dès la semaine prochaine, peu préoccupé par une autre rencontre inattendue. « C’est une chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie », s’est-il exclamé.

 

Source & vidéo : quebec.huffingtonpost.ca, 28.07.16

Avec les dauphins au large de Trébeurden (Bretagne)...
Dauphins, rorqual... Les plus belles vidéos de cétacés observés sur nos côtes...

Laisser un commentaire