Australie – Une baleine morte flotte sur la mer : impressionnant

68

Un pêcheur australien est resté perplexe devant une énorme sphère rosâtre et nauséabonde. Avant de réaliser qu’il s’agissait d’un cétacé.

Drôle de pêche le 27 juillet dernier pour des Australiens qui travaillaient tranquillement au large des côtes de Bunbury, dans l’ouest de l’Australie. En effet, Mark Watkins et son père sont tombés sur une énorme sphère rosâtre et nauséabonde. Perplexes, les deux hommes ont d’abord pensé à une coque de bateau retournée. Voire une montgolfière. Avant de réaliser qu’il s’agissait d’une baleine morte, ont-ils expliqué au journal The West Australian.

«Quand nous nous sommes rapprochés, nous avons compris qu’il s’agissait du cadavre d’une baleine, en raison de l’odeur», a raconté le fils, qui pêche depuis 15 ans mais qui n’a «encore jamais vu ça de sa vie». Il en a profité pour immortaliser la créature et publié la photo sur son site Facebook. Avant de filer, craignant une explosion de l’animal.

Des requins de 3 à 4 mètres

Mark Watkins a raconté avoir aperçu des requins de 3 à 4 mètres tourner autour de leur bateau ce jour-là. «Ils semblaient plus intéressés par notre embarcation que par la carcasse de baleine», a-t-il expliqué. Mais les squales ont semble-t-il fini par aller voir de plus près le cadavre, car quand le père et le fils sont revenus sur les lieux peu après, des morceaux de chairs avaient été arrachés et la baleine dégonflait.

Si le cétacé a gonflé pareillement, c’est en raison des gaz contenus dans ses intestins. L’animal, flottant sur le dos après sa mort, le soleil a chauffé son abdomen, ce qui a provoqué la dilatation des gaz, donc le gonflement du ventre.

Source et capture d’écran : 24heures.ch, le 03/08/2016

Narval et baleines rares dans le Saint-Laurent
Canada - Une baleine fait peur à des touristes à Tadoussac