Chili : Une famille sauve une baleine…coincée dans un filet de pêche

En détresse, une baleine a été sauvée d’une mort certaine grâce à l’abnégation d’une famille au large des côtes chiliennes.

Alors qu’ils profitaient d’une balade en bateau le 2 janvier, les membres de la famille Menares sont tombés sur une surprise de taille. Au large de la côte d’Antofagasta au Chili, ils ont aperçu une baleine à bosse proche de leur bateau. En s’en approchant, ils ont remarqué que la baleine avançait très lentement et avec difficulté. Le colosse de dix mètres avait un vieux filet de pêche accroché à sa nageoire arrière.

Ni une ni deux, Juan Menares et ses deux fils sont descendus sous l’eau avec des couteaux pour tenter de libérer la baleine de ce piège. Après quatre tentatives, le filet de pêche a finalement cédé. La baleine a pu repartir sans trop de dégâts. Elle ne souffrait que de légères coupures sur sa nageoire.

Selon un professeur en biologie marine de l’Université d’Antofagasta, c’est la deuxième fois en quelques mois qu’une baleine à bosse est prise au piège dans un filet de pêche industriel.

Source et vidéo : lci.fr, le 05/01/2017

Sénégal : une baleine échoue sur une plage et finit dans les assiettes
Opération sauvetage réussie : une vingtaine de dauphins indemnes à Cancún