Une baleine boréale visible depuis la Côte belge, « une première chez nous »


Où se trouve la baleine boréale ce matin?

Une baleine boréale était visible depuis vendredi après-midi sur la côte belge à Ostende, à hauteur du domaine Raversijde. Selon l’organisation Natuurpunt, il s’agit d’un animal spectaculaire qui n’a jamais été observé en Belgique auparavant.

‘ Il n’y a pas de trace de l’animal ce matin ‘, a indiqué notre journaliste Mélanie Renda depuis la Côte. ‘ En effet, une épaisse couche de brouillard réduit la visibilité ici. Les gens sur place n’attendent cependant qu’une chose. La dernière fois que l’on a aperçu la baleine boréale, c’était peu avant 22h hier soir. Et les dernières images prises de l’animal le montrent en mauvaise posture : un filet de pêche se serait accroché à sa nageoire caudale. ‘

 Cela représente t-il un risque pour ce cétacé ?

‘ C’est malheureusement fréquent comme situation ‘, déplore Thierry Jauniaux, vétérinaire spécialisé en mammifères marins à l’Université de Liège. ‘ Y a-t-il un risque ? Cela dépend de la taille du filet et de l’animal. La situation peut être complètement différente. En général, cela représente un frein à ses déplacements et à sa plongée pour la chasse. S’il y a un risque pour l’animal, alors il va falloir prévoir une intervention pour retirer ce filet ‘.

La baleine boréale est une espèce qui mesure 20 mètres de long et peut peser entre 60 et 100 tonnes. Cette baleine évolue généralement dans les eaux arctiques et a une préférence pour la banquise. Il y aurait environ 10.000 à 40.000 individus.

Source : RTL.be – Publié le 02 Avril 2017
[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous quelles espèces de cétacés on peut rencontrer sur le littoral français ? ]
Vidéo - États-Unis : des dauphins échoués dans un marais salant sauvés d'une mort certaine

Laisser un commentaire