Le 17 septembre au Colorado, c’est Pandathlon

Le site du Colorado accueillera le 17 septembre prochain la 6e édition du Pandathlon organisée par la Région. Les fonds récoltés soutiendront quatre projets de l’association Abyss dédiée à l’observation, la découverte et la protection des mammifères marins.

En 2012, dans le cadre d’une convention le WWF France et la Région Réunion s’engagent à mettre en place des événements de sensibilisation et de mobilisation visant à préserver et valoriser la biodiversité réunionnaise, tout en suscitant une modification des comportements environnementaux et faisant la promotion d’écogestes citoyens. Le Pandathlon est le seul événement sportif qui bénéficie du label Agenda 21, développement durable, le sport s’engage soutenu par le Comité olympique national.

Cette 6e édition sera parrainée par l’humoriste Thierry Jardinot et prendra ses quartiers le 17 septembre prochain sur le site du Colorado à la Montagne sur les hauteurs de Saint-Denis. Le Pandathlon reste avant tout une randonnée pour tous, enfants, familles et sportifs.  » Au Pandathlon, il n’y a ni gagnant, ni perdant. Chacun marche à son rythme. Le seul vainqueur, c’est la nature réunionnaise « , soulignent les organisateurs.

Pour permettre au plus grand nombre d’y participer, trois parcours sont proposés : 18 km pour les sportifs, 8 km de marche à la portée du plus grand nombre et 3 km de balade sur un parcours accessible aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents. Un seul mode d’inscription est possible par Internet, sur le site : pandathlonreunion.re. Il n’y a pas de certificat médical à joindre à l’inscription mais une décharge de responsabilité médicale à signer. Le tarif de l’édition 2017 est fixé à 20€ adulte et 10€ (enfant -12 ans). Les randonneurs seront admis dans la limite des 2 000 premiers dossiers complets respectant également les quotas de places attribués par randonnée. Les participants doivent obligatoirement prendre le bus pour accéder au village de la manifestation au Colorado. Les départs se feront à partir des communes de Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Denis et Bras-Panon. Les premiers départs des bus se feront à partir de 5h30 du matin pour les coureurs du Panda 18. Un tableau des horaires bus sera communiqué sur le site internet. Un gardiennage des zones de parking est prévu.

Comme à chaque édition les fonds récoltés grâce aux inscriptions et aux dons iront soutenir un projet local lié à la problématique de l’environnement. Cette année, c’est Abyss qui bénéficiera de la générosité des participants. Fondée en 2009 cette association réunionnaise s’attache à l’observation, à la découverte et la protection des mammifères marins et de l’océan.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 150 adhérents. Le Pandathlon permettra à Abyss de réaliser quatre actions d’études et de préservation des cétacés tout en permettant d’apporter une contribution importante au programme CERECAR 2. Le projet s’articule autour de l’étude et de la préservation de trois espèces de dauphins présentes à La Réunion, mais aussi dans le sud-ouest de l’Océan Indien.

Cette édition financera la photo-identification de toutes les espèces de dauphins, une étude étho-acoustique des Tursiops truncatus aux Seychelles et à Maurice, des actions de formation aux Seychelles et à Maurice dans la collecte de données acoustiques, éthologique et de photo-identification afin d’établir une base de données commune aux Comores, Madagascar, les Seychelles, Maurice et à la Réunion, une analyse de vidéos comportementales sur trois espèces de cétacés : le grand dauphin, le grand dauphin de l’Indo-Pacifique, le dauphin long-bec. et une analyse de vidéos comportementales de Tursiops aduncus en interaction avec un groupe de nageurs.

Source et capture d’écran : clicanoo – Publié le 04 Septembre 2017
Le programme Remmoa va observer la faune marine des Antilles et de la Guyane
Le sillage tragique des bélugas du Saint-Laurent