Ecoutez les orques en direct sur « Orca Live »

Créé par le Dr Paul Spong et son laboratoire OrcaLab, Orca Live est une plateforme en ligne d’observation des orques. Elle a comme point d’orgue la recherche sans interférence.

Les caméras d’Orca Live ont été installées sur l’Île d’Hanson, dans la Province de la Colombie-Britannique, située au Canada. Il s’agit d’un lieu de passage privilégié par les baleines et les orques plus précisément. Dr Spong et son équipe ont installé un réseau de stations hydrophones qui permettent d’écouter à distance les sons qui viennent de l’océan et celui-ci couvre quelques 50 kilomètres carrés. Plusieurs familles d’orques répertoriées vivent ici durant l’été et l’hiver et sont observées de manière respectueuse. Chaque orque fait partie d’un groupe qui utilise des sons spécifiques qui permettent de les identifier. L’équipe du Dr Spong les écoute quasiment 24h/24 et enregistre tous les sons. Des caméras sont aussi installées en dehors de l’eau et les images retransmises sur le site web d’Orca Live.

Le site d’observation a été créé pour que le public soit éduqué aux orques et comprenne un peu mieux la vie marine et l’importance de sa préservation. Le projet “Orca Live” est né en 2000 et permet à chacun d’appréhender le comportement des orques dans leur habitat naturel et pas enfermés dans un enclos d’un parc océanique.

Les orques sont à écouter et observer sur la plateforme Orca Live.

Source : RTBF – Publié le 19 septembre 2017
Que font les dauphins quand survient un ouragan ?
Le programme Remmoa va observer la faune marine des Antilles et de la Guyane