Canada : De l’équipement de pêche responsable de la mort de la 7e baleine autopsiée

La nécropsie menée en septembre dernier a confirmé que la septième baleine noire trouvée morte dans le golfe du Saint-Laurent, l’an dernier, a elle aussi été la victime d’équipements de pêche.

On soupçonnait déjà fortement au moment de la nécropsie que la jeune baleine était morte après s’être prise dans des filets. D’ailleurs, un casier de pêche au crabe des neiges avait été détaché de sa carcasse sur la plage de Miscou, au Nouveau-Brunswick, où elle avait été remorquée pour la nécropsie.

Le rapport du groupe MARS de la Nouvelle-Écosse (Marine Animal Response Society) sur les mortalités de baleines noires en Nouvelle-Écosse a été modifié pour refléter ce résultat.

Les spécialistes qui ont pratiqué la nécropsie concluent que la jeune baleine de deux ans s’est empêtrée dans des cordages attachés à un lourd casier de crabe et que ces équipements ont entraîné sa noyade.

Il s’agit donc d’un deuxième cas de mortalité attribuable à l’empêtrement dans des équipements de pêche, selon les résultats de nécropsies menées sur 7 des 12 baleines trouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent l’an dernier.

Les autres baleines avaient succombé à des collisions avec des navires. Ottawa avait d’ailleurs imposé une limite de vitesse aux navires dans une zone du golfe, en août dernier, pour protéger les baleines. Cette mesure a été levée jeudi.

En tout, 17 baleines noires sont mortes l’an dernier dans le golfe du Saint-Laurent ou dans les eaux de la Nouvelle-Angleterre. Ces mortalités, attribuables en général aux activités humaines, ont fragilisé davantage la population de cette espèce en voie de disparition. Elle ne compterait plus que quelque 450 individus.

Source : Radio-Canada – Publié le 12 Janvier 2018

 

Hérault : un dauphin échoué sur la plage de La Grande-Motte
Cassis : les pompiers au secours d'une baleine à bec de cuvier blessée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *