Agir pour la sauvegarde des dauphins au Japon… !

Pourquoi ?

Chaque année, au Japon, le gouvernement autorise la capture en mer de plusieurs milliers de petits cétacés… Une majorité des individus capturés est mise à mort – dans un climat de violence extrême – avec la complicité des delphinariums ! Un documentaire, diffusé en France par Luc Besson, intitulé « The Cove, la Baie de la Honte » lève le voile sur ces massacres…

La finalité de ces captures est la consommation alimentaire :

En effet, la viande de cétacé est consommée au Japon, par une minorité cependant. Rappelons, à ce propos, que les eaux côtières japonaises sont excessivement polluées ; par conséquent l’ingestion de viande de cétacé demeure néfaste pour le consommateur en raison du taux de polluants qu’elle contient !

Et l’approvisionnement des delphinariums :

L’industrie de la captivité, en subventionnant largement ces battues, leur permet d’exister. En effet, les chasses à des fins purement alimentaires ne seraient pas rentables. Subventionner les massacres, permet aux delphinariums de sélectionner certains individus afin de les exporter dans le Monde entier.

Ne vous rendez pas complices de ces massacres, boycottez les usines de spectacles à dauphins !

 

Taiji nouvelles photos

Comment agir simplement ?

Ne pas se rendre en delphinarium et privilégier le whale-watching responsable (c’est l’observation des cétacés en milieu naturel avec des organismes s’engageant à respecter la charte d’approche des cétacés). Pas de delphinariums = pas de massacres !

Organiser des projections de « The Cove, la Baie de la Honte » – documentaire oscarisé en 2010, qui dénonce le massacre des dauphins au Japon – avec l’aide et/ou la présence de Réseau-Cétacés.

Contact : info@reseaucetaces.org

Rejoindre la page Facebook de Réseau-Cétacés. En effet, pendant la période de chasse, notre équipe relaye tous les jours l’actualité relative aux chasses et, tout au long de l’année, nous menons ou relayons d’autres actions en rapport, il est donc important de rester informé !

Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. Car, historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit.” — Margaret Mead.

Photos © Réseau-Cétacés – Ric O’Barry’s Dolphin Project

Au début de l’année 2018, une partie de l’équipe de Réseau-Cétacés s’est rendue à Taïji – un village japonais qui se livre à la chasse au dauphin – afin de prêter main forte au Dolphin Project qui documente les chasses : Réseau-Cétacés à Taïji (Japon), du 21 janvier au 4 février 2018 – Retour sur un voyage marquant…

Vous pouvez également intégrer, sur le terrain, l’équipe du Dolphin Project et devenir ainsi Cove Monitor. Plus d’infos (en anglais exclusivement) : Cove Monitor Program

Loading...