Blackfish

Blackfish

Blackfish : le film que SeaWorld et le Marineland d’Antibes ne veulent pas que vous voyiez !

Le film nous raconte l’histoire de Tilikum, une orque mâle arrachée à sa famille et toujours captive depuis maintenant trois décennies. Condamnée à devenir une bête de spectacle, brisée par la captivité, elle en est devenue folle jusqu’à tuer. Parmi ses trois victimes, sa dresseuse, Dawn Brancheau, qui fut mise à mort par Tilikum dans une sorte de ballet macabre, en plein spectacle au Sea World d’Orlando, devant un public médusé.

Gabriela Cowperthwaite, la réalisatrice du film, a interviewé des témoins directs. Elle dresse un portrait hallucinant de la manière dont ces animaux particulièrement intelligents sont maintenus en détention par l’industrie des parcs de loisirs, avec pour seul objectif l’appât du gain.

Cette histoire interpellante pose une question cruciale : ces animaux peuvent-ils être détenus de la sorte ?

– Bande annonce sous-titrée en français :

– Streaming du film: http://www.sauvons-les-animaux.com/blackfish.php

 

 

Envie de sensibiliser votre entourage ?

Réseau-Cétacés vous prête gracieusement un exemplaire du DVD.

 

Notre équipe travaille beaucoup autour de ce documentaire, excellent support à notre campagne de sensibilisation à la condition des cétacés captifs.

Alors que « Blackfish » a été boudé par les cinémas français, notre équipe n’a pas hésité à le faire débarquer en plein festival de Cannes en 2014 lors d’un événement que nous avons appelé « Blackfish sur la Croisette » et qui a consisté à sensibiliser le public, les médias et les célébrités sur ce documentaire… !

Motivée par la portée de cet événement, notre équipe a ensuite fait débarquer Blackfish :

  • A l’Assemblée Nationale & au Parlement Européen : en 2014, nous avons également écrit à 436 Députés de l’Assemblée Nationale, 315 Sénateurs et 51 Députés français au Parlement Européen afin de leur présenter le documentaire et avons obtenu, en retour, de nombreuses réponses encourageantes.
  • Dans les delphinariums : en juillet 2015, lors d’un grand rassemblement organisé devant le Marineland d’Antibes, notre équipe a organisé une distribution gratuite du DVD aux visiteurs du delphinarium. Cette action sera renouvelée et étendue à tous les delphinariums de l’hexagone.
  • Dans les établissements scolaires : notre équipe a mis en place une exposition de sensibilisation à la condition des cétacés captifs. Celle-ci est destinée aux collèges francophones et livrée avec un exemplaire du DVD « Blackfish ».
  • Dans le système judiciaire français : fin 2015, Réseau-Cétacés, C’est Assez ! et l’Aspas se sont associés afin de porter plainte à l’encontre de Marineland pour actes de cruauté envers les animaux. « Blackfish » sera produit aux débats en tant qu’élément à charge. Notons également que John Hargrove, l’un des témoins à charge du documentaire, est également l’un de nos témoins dans le cadre de cette procédure.
  • Entre les mains des sponsors de Marineland : fin 2016, Réseau-Cétacés a envoyé un exemplaire du DVD aux 10 sponsors du parc marin : Coca-Cola, Evian, Sixt, Miko, Playmobil, Daunat, Barilla, Lay’s, Père Dodu et Dyson Airblade.