Les marsouins de la mer du Nord mutilés…

Un nombre croissant de cadavres mutilés de Marsouins, mesurant en moyenne 1,50 mètres, se sont échoués au cours des derniers mois sur les plages de Texel, une île au nord-est de la métropole néerlandaise. Ecomare, le centre de Wadden et de la mer du Nord, expliquent que le massacre des animaux d’un total de 120 échouages ces derniers mois, peut être attribué aux navires de pêche danois qui opéraient le long de la côte néerlandaise au cours de la période d’hiver.

 

marsouins.jpg

Photo : CJ Camphuysen

 

Les pêcheurs souvent tuent et découpent les marsouins pris dans leurs filets, au lieu de couper les filets autour des animaux pour les libérer. Selon de nombreux rapports du directeur d’Ecomare, Just van den Broek, de nombreux marsouins échoués ont été mutilés, apparemment dans le but de les faire couler au fond de la mer plus rapidement.

Bien que les mammifères marins soient protégés par la loi, ceux qui exploitent des navires de pêche souvent choisissent la méthode la moins coûteuse et la plus facile pour se débarrasser des « prises accidentelles » afin de protéger leurs investissements et leur bénéfices. Dans les 3 derniers mois, plus de 100 marsouins de Harbor tués se sont échoués sur les plages néerlandaises, comparativement à un total de 46 dans toute l’année 2008. Près de la moitié de ceux-la ont été éventrés et / ou ont été mutilés.

Bien que la Royal Netherlands Institute For Sea Research (NIOZ) ait envoyé une lettre au ministre néerlandais de la pêche et de l’Environnement au sujet de la situation, il est clair que cette situation alarmante a besoin d’une réponse rapide et concise. Les accords internationaux, ainsi que le droit néerlandais donnent clairement les possibilités de poursuivre les responsables. Si les autorités néerlandaises, ainsi que les groupes de protection du milieu marin unissent leurs forces pour aller jusqu’au bout, nous espérons que ces malheureuses et magnifiques créatures obtiendront la justice qu’elles méritent.

Source : Sea Shepherd

Une pétition a été mise en place afin d’alerter le Ministre Néerlandais.

Echouage d'une baleine bleue...
Un cachalot nain s’échoue sur l'Ile de la Réunion...

Laisser un commentaire