La carcasse d’une baleine bleue s’est échouée sur une plage au sud de la Nouvelle-Zélande après apparemment être morte de vieillesse, a annoncé un expert marin, jeudi.
Le cadavre – portant des traces de morsures et la queue arrachée – avait déjà été la cible des charognards quand il a été retrouvé sur une plage peu fréquentée de Cape Farewell sur l’île du Sud, a précisé Anton Van Helden, un expert du musée national Papa.
Selon le département de la préservation de la faune et de la flore, les morsures sont probablement dues aux attaques de grands requins blancs.« C’est probablement le plus grand spécimen à s’être échoué en Nouvelle-Zélande », a-t-il souligné à Radio National, ajoutant que la carcasse de 27 m a été découverte par un pêcheur d’ormeaux.« C’est la plus grosse que j’aie jamais vue. Elle était énorme », a dit ce pêcheur, Philip Walker.
On estime à moins de 2.000 le nombre de baleines bleues – le plus grand mammifère du monde – encore en vie pour une population de 200.000 en 1900.
Source : AP (28.05.09)