La Croatie interdit toute détention de cétacés captifs !!!

La WDCS est heureuse de vous annoncer que la Croatie vient de voter une nouvelle loi qui interdit désormais toute détention en captivité de dauphins ou autres cétacés à but commercial, c’est à dire au sein de delphinariums, d’aquariums ou de tout établissement de loisirs du même type.

Une seule exception est prévue à cette loi : l’autorisation de détenir temporairement des cétacés échoués, malades ou blessés, afin de leur prodiguer les soins médicaux nécessaires à leur remise en mer et de procéder ensuite à leur réhabilitation. Cette nouvelle réglementation a été adoptée suite à une étude menée par l’Institut national pour la Protection Naturelle (State Institute for Nature Protection) qui a notamment pris en compte les informations scientifiquement fondées fournies par la WDCS sur les dégâts causés par les captures sur biodiversité marine et les souffrances endurées par les dauphins maintenus leur vie entière dans un espace clos.

Cette nouvelle loi a été adoptée afin de se mettre en phase avec les textes de l’ACCOBAMS  Résolution 3.13. concernant les programmes d’interaction avec les dauphins, textes votés lors de la Troisième Réunion des pays faisant partie de l’ACCOBAMS, à Dubrovnik en 2007. Cette Résolution insiste particulièrement sur l’augmentation exponentielle de delphinariums dans les pays qui ont signé l’Accord Accobams et leur demande d’y mettre fin.

La WDCS – ainsi que les VRAIS amis des cétacés – félicitent la Croatie d’avoir poursuivi de constants et importants efforts afin d’assurer la conservation des cétacés tout à la fois au niveau local et sur le plan international, en donnant un exemple remarquable au reste du monde. Une excellente nouvelle transmise par : Dauphin Libre  !

Réseau-Cétacés proteste contre l'ouverture de deux delphinariums en Tunisie !
Delphinarium de Port Saint Père...

Laisser un commentaire