Images étonnantes d’un cachalot dévorant un calamar géant…

Le cachalot (Physeter catodon) est une espèce emblématique qui a été immortalisée par le roman Moby Dick de Herman Melville, et 20 000 Lieues sous les Mers de Jules Verne. Le combat entre les cachalots et les calamars géants dans les abysses océaniques est aussi mythique. De magnifiques photos, prises en début de mois au Japon, montrent des cachalots se nourrissant d’un calamar géant, dont la taille est estimée à 7-8 mètres.

Sur ces clichés d’une extrême rareté, on peut observer un femelle avec un calamar entre ses mâchoires, suivie de près par son petit et par un autre cachalot. Tony Wu, photographe, a également surpris un groupe de quatre cachalots adultes et un petit, dévorant un calamar géant près des îles Ogasawara. D’après les biologistes, les adultes enseigneraient la technique de chasse au calamar au jeune cachalot.

sperm whale hunting.jpg

Les cachalots sont les odontocètes (cétacés à dents) les plus grands au monde. L’espèce est présente dans tous les océans du globe. D’après les chercheurs, ils consommeraient plus de 110 millions de tonnes de calamar chaque année. Le comportement alimentaire du cachalot reste peu connu, car les chasses ont lieu à plus de 800 mètres de profondeur.

Les femelles forment des groupes sociaux très unis et élèvent leurs petits collectivement. L’apprentissage de la chasse au calamar géant  – par détection des proies grâce à l’écholocation – serait transmis à travers les générations au sein des groupes matrilinéaires. D’après le Dr. Tsunemi Kubodera, “il ne serait pas exclu que les femelles lâchent le corps du calamar à une certaine profondeur afin de laisser le petit cachalot le reconnaître par écholocation dans les eaux sombres, à 800 mètres de profondeur.”

Source : dailymail.co.uk

Le retour des dauphins bleus et blancs sur les côtes catalanes...
Les grands dauphins d'Écosse jouent avec leurs proies...

Laisser un commentaire