Fuite de pétrole enfin stoppée en mer du Timor, Australie…

Les multiples tentatives de colmatage de la brèche d’une plateforme pétrolière située à 250 km au large de la côte de Kimberley, dans la mer de Timor (Australie), s’étaient soldées par des échecs durant les dernières semaines, mais la situation avait récemment empiré après que le puits se soit enflammé.

Suite au récent appel de laWhale and Dolphin Conservation Society et à la mobilisation de The Wilderness Society, qui a organisé une manifestation en Australie le 30 octobre, la fuite a enfin pu être stoppée.

Néanmoins, les conséquences écologiques seront graves et considérables. En effet, entre 10 et 20 millions de litres de pétrole et de gaz se sont déversés dans la mer de Timor durant cette période. La zone est un couloir écologique important pour un grand nombre d’espèces de cétacés, de requins et de tortues marines.

Le WDCS presse le gouvernement australien afin qu’une étude soit menée pour évaluer l’impact écologique de cette marée noire.

Soutenez le WDCS en écrivant au gouvernement australien ! 

Voir l’action sur Le Blog sur les Dauphins  

Plateforme-(C)_marinephotobank_Flickr-Baleines_(C)_NOAA.jpg

Source : WDCS : « A spill turns into a fire and the debate heats up »  WDCS : « The spill is stopped »  wilderness.org.au   Le Blog sur les Dauphins

Voir également les infos précédentes en rapport : Une nappe de pétrole menace les baleines  Actualisation sur la situation de la marée noire en Australie.

Les dauphins et otaries utilisés pour protéger la base navale de Bangor...
Une frégate tue une baleine à bosse en Australie...

Laisser un commentaire