Deux naissances d’orques redonnent de l’espoir en Colombie Britannique…

La population d’orques (Orcinus orca) résidente en Colombie-Britannique s’est encore agrandie, avec la naissance d’un petit, au large de l’état de Washington, près des îles San Juan.

Le nouveau-né, baptisé J-46 par les scientifiques, est le plus jeune membre du J-pod, un groupe faisant partie d’une communauté plus importante d’orques résidentes de la communauté sud ou « southern residents ». D’après l’Orca Network, une organisation à but non lucratif qui suit ce groupe, la mère supposée de la jeune orque est J-28, ou Polaris, une femelle de 16 ans.

Calf_jump_(C)_Christopher_Michel-Flickr.jpg

Il s’agit de la deuxième naissance observée durant ces dernières semaines, après qu’un premier petit ait été aperçu au sein d’un autre groupe familial, le mois dernier, ce qui augmente la population des résidents à 87 individus. Le défi majeur pour ces jeunes orques sera de survivre à l’hiver. En effet, les statistiques montrent que seul un petit sur deux survit à sa première année. Les recensements montrent un déclin des effectifs des résidents de la communauté sud, durant ces dernières dizaines d’années, probablement dû à la pollution environnementale et aux conflits avec l’industrie des pêches.

Toutefois, cette année, les conditions semblent être particulièrement favorables car le saumon chinook (Oncorhynchus tshawytscha), dont les orques se nourrissent, est présent en très grande quantité dans la région. Ce volume de proie permettra aux mères de s’alimenter correctement et de pouvoir allaiter leurs petits avec un lait de bonne qualité. Les femelles allaitent leurs jeunes durant deux ans. Après la première année, le régime alimentaire des petits commence à inclure de la viande.

Source : CBC.ca  (14.11.09)

Observation très rare d'un groupe de baleines à bec en Antarctique...
Le retour des dauphins bleus et blancs sur les côtes catalanes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *