Un cachalot tué par une hélice de bateau à Hawaï…

Un énorme cachalot macrocéphale (Physeter macrocephalus) a été retrouvé mort sur une plage près de Seddon, suite à une probable collision avec l’hélice d’un grand bateau.

Le jeune cachalot mâle de 17 mètres et de 25 tonnes s’est échoué près de l’embouchure de la rivière Awatere, en début de mois, à Hawaï. Des officiers du département de l’environnement ont alors pris un grand nombre d’échantillons sur le corps du cétacé avant de procéder à son enterrement.

dead_whale_(C)_karlossus_Flickr.jpg

Le cachalot présentait une large plaie béante de 2,5 mètres le long de son aileron dorsal, exposant ses muscles et intestins. D’après les scientifiques, les plaies causées par les orques et les requins sont généralement arquées, tandis que cette blessure était droite, ce qui suggère qu’il s’agit d’une plaie causée par une collision avec une hélice.

Mr. Bradfield, manager du programme de biodiversité pour DOC South Marlborough a déclaré : « Cette mort a dû être très désagréable pour l’animal. Il est toujours triste de voir un si grand et magnifique mammifère marin mourir de cette façon. Cela arrive, mais il faut en tirer les leçons. »

Le cachalot a du être percuté entre le détroit de Cook et Kaikoura. Les jeunes cachalots mâles sont connus pour fréquenter cette zone. Les échantillons permettront peut-être d’identifier le cétacé. Le nombre de collisions des cachalots avec les bateaux au large de Kaikoura est en augmentation, même si la possibilité pour les cétacés de percuter un bateau dans le Pacifique reste assez faible.

Source :  stuff.co.nz  (30.11.09)

Une baleine s’échoue sur une plage de Madagascar...
Mort du dauphin tacheté échoué en Floride...

Laisser un commentaire