Nouvelles en bref des cétacés captifs – Décembre 2009…

Décès : Grands dauphins (Tursiops truncatus) : – Un des quatre dauphins importés des massacres de Taiji, en octobre, est mort en captivité au Jangsaengpo Whale Museum, en Corée du Sud, lundi 14 décembre.
– Nova a fait une fausse-couche à l’Indianapolis Zoo, USA, le 23 octobre.
– Lotty a mis au monde un petit mort-né au Marineland d’Antibes, France, en octobre.
– Mort du delphineau de Chiky le 13 septembre à Connyland, en Suisse.

Indianopolis_Zoo_-_Dolphins--_(C)Xrayspx.jpg

Dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis) : – Idaho, retrouvé échoué, est mort au Gulf World, États-Unis, le 12 novembre. Le dauphin serait mort de maladie due à son âge. L’autopsie a identifié une pneumonie au niveau de son poumon droit, des lésions sur les deux reins et des parasites dans l’encéphale et le foie. Béluga (Delphinapterus leucas) : – Naya, qui multiplie les gestations infructueuses et les fausses-couches a eu besoin de l’assistance vétérinaire pour la mise bas d’un petit mâle le 20 décembre. Le petit est mort deux jours après sa naissance.

Naissances :Pet Porpoise School, Australie : Calamity (Tursiops truncatus) a donné naissance à un petit le 3 décembre.
Dolphin Research Centre, Floride, USA : naissance du petit d’Aleta (Tursiops truncatus) le 22 novembre.
– Zoo de Madrid : Lala, (Tursiops truncatus), a donné naissance à un petit, le 20 octobre.
Chicago Shedd Aquarium : Pujji, un béluga (Delphinapterus leucas) femelle de 23 ans, a donné naissance à son troisième petit, le 14 décembre. Le jeune mâle qui est né la tête la première, mesurait 1,60 mètres pour 73 kilos à la naissance.

marineland_canada_06--_(C)_mattclare_Flickr.jpg

Transferts : – Chico, Caly et Viento (Tursiops truncatus) du Delfiniti Ixtapa Zihuatanejo ont été transférés vers l’Acuario Veracruz, le 15 novembre, au Mexique. Ils y occupent désormais le bassin principal de 24 x 13,5 mètres d’une profondeur de 6 mètres. Deux annexes de 9 mètres et d’une profondeur de 4,5 mètres sont reliées à la structure principale, pour un volume total de 2,5 millions de litres d’eau salée.
– Beachie, grand dauphin (Tursiops truncatus) de l’Harderwjik Dolphinarium, a été transféré au Delphinarium de Bruges le 18 septembre.
– Sully, un globicéphale tropical (Globicephala macrorhynchos) rescapé d’un échouage à Curacao sera transféré au Sea World San Diego, aux États-Unis, car il serait inapte à la réhabilitation

Ventes :– Six dauphins sauvages provenant des îles Salomon ont été exportés en Malaisie. La destination finale des cétacés n’est pas encore connue.
Connyland-tank_(C)_Pne-FLickr.jpg

Source : tdg.ch   nwfdailynews.com  Marine Connection  stuff.co.nz

stltoday.com  washingtonexaminer.com

Curacao : sauvetage, réhabilitation et mise en captivité définitive d'un globicéphale...
Le dauphin ambassadeur d'Australie, Cliffy, restera en captivité...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *