L’ONU a proclamé 2010 « Année internationale de la biodiversité », afin de renforcer la prise de conscience quant à la nécessité de préserver la diversité des organismes vivants de notre planète. Un moyen également de s’assurer que « la conservation soit une priorité » dans les agendas 2010 des gouvernements.

C’est à Berlin, le 11 janvier, que sera célébré le lancement officiel de cette année orientée autour du thème : « La biodiversité, c’est la vie ».

Alors que la menace qui pèse sur la biodiversité est aujourd’hui une préoccupation internationale, l’Onu a fait de 2010 l’année de la mobilisation en faveur de cette richesse fragilisée par la pollution, la déforestation, l’agriculture intensive ou l’urbanisation.

« Il est temps que les gouvernements envisagent sérieusement de sauver des espèces et s’assurent que la conservation soit une priorité de leur agenda l’an prochain, dans la mesure où nous manquons réellement de temps » estime Jane Smart, spécialiste de la biodiversité à l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Afin de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation de la biodiversité, l’UICN a annoncé qu’elle publierait chaque jour un portrait de chacune des 365 espèces animales et végétales les plus menacées de disparition.

Un tiers des 1,8 million d’espèces connues dans le monde serait confronté à une menace d’extinction, et 6 à 12 millions d’espèces seraient encore inconnues des scientifiques.

« Dans le monde occidental, nous sommes devenus si éloignés de la biodiversité que nous avons oublié à quel point nous l’utilisons dans nos vies quotidiennes, depuis la nourriture que nous mangeons jusqu’aux vêtements que nous portons, en passant par les médicaments que nous utilisons » déplore l’UICN avant de rappeler que « cette reconnaissance doit rapidement se transformer en actions de conservation ».

Hector_s_dolphin--_(C)_geoftheref_Flickr.jpg

Source : maxisciences.com

Loading...