Réseau-Cétacés a participé au procès public contre les massacres de Cétacés, en tant que co-plaignant, le 22 février dernier, à Genève, devant la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal. Celui-ci a été organisé à l’initiative de la Fondation Franz Weber ; nous profitons d’ailleurs de la rédaction de ce compte-rendu pour remercier la Fondation de sa remarquable initiative !
Voir : Les massacres de cétacés devant la Cour Internationale de Justice des Droits de l’Animal !
L’accusation porte sur les massacres de baleines et de dauphins commis par les Iles Féroé, la Norvège, l’Islande, le Groenland et le Japon. En effet, ainsi que la Fondation Franz Weber le souligne : de larges régions des océans considérés autrefois comme inépuisables, sont aujourd’hui stériles et la chasse et la destruction des grands cétacés – baleines et dauphins – se poursuit systématiquement et cruellement en dépit du moratoire décrété par la Commission internationale de la pêche à la baleine (IWC). Le procès s’argumente sur de nouvelles connaissances et informations, sur des témoignages de témoins oculaires et sur du matériel documentaire habituellement inaccessible au public.
Les accusés, quant à eux, ont brillé par leur absence… Mais qu’à cela ne tienne, la qualité des intervenants – ONG, éminents scientifiques, témoins oculaires etc… – et de leur discours ne laissait, de toute façon, aucun doute subsister sur l’inutilité et la barbarie des massacres.
Dès le 23 février, un article – résumant de manière tout à fait correcte le déroulement du procès -paraissait sur LeMatin.ch : Cruelle, dangereuse, inutile. La chasse à la baleine et au dauphin n’a bénéficié d’aucune clémence hier devant la Cour internationale de justice des droits de l’animal à Genève. Présidée par Franz Weber, l’instance a reconnu coupables Hirotaka Akamatsu, ministre japonais de l’Agriculture, Lisbeth Berg-Hansen, ministre norvégienne de la Pêche, Jón Bjarnason, ministre islandais de la Pêche et de l’Agriculture, Ane Hansen, ministre de la Pêche, de la Chasse et de l’Agriculture au Groenland, et Jacob Vestergaard, ministre des îles Féroé de la Pêche et de l’Energie. Ces cinq responsables sont les représentants de pays qui pratiquent la chasse aux mammifères marins. Chaque année, 2000 grandes baleines sont tuées, ainsi que des milliers de petites baleines et de dauphins. Entre autres pour leur viande dont la Cour a rappelé la dangerosité pour l’homme. Les cinq ministres ont été condamnés pour violations des lois internationales, complicité et encour